Résolution efficace des conflits au travail

Nous rencontrons tous d’innombrables conflits et malentendus au cours de notre vie, ce qui peut nous affecter profondément. Il est presque impossible aujourd’hui de grandir dans une famille, de travailler ou d’avoir des relations sans vivre de multiples conflits. En plus de cela, lorsque nous travaillons dans l’industrie du commerce, nous rencontrons souvent des pressions uniques qui peuvent affecter nos niveaux de tolérance. Si notre niveau de tolérance est faible, nous réagissons rapidement aux situations pour lesquelles nous aurions normalement la patience.

Pour beaucoup d’entre nous, la principale source de conflit dans nos vies est la personne avec laquelle nous travaillons. Les conflits surviennent généralement en raison de difficultés entre les travailleurs et les superviseurs, les syndicats et la direction, les départements concurrents et le comportement difficile des collègues. Nous payons un lourd tribut à ces conflits, non seulement individuellement, mais aussi d’une manière organisationnelle, sous la forme d’une baisse de productivité, d’un mauvais moral (conduisant assez souvent à des congés de maladie), d’une perte de temps et de ressources, de clients perdus, de commérages et de rumeurs et d’opportunités réduites pour le travail d’équipe, synergie, apprentissage et changement.

Ce qu’il y a de fantastique dans les conflits, c’est qu’ils peuvent être entièrement résolus. Chaque conflit que vous vivez de travail vous offre une opportunité d’améliorer la situation, de vous sortir d’une impasse et d’augmenter la satisfaction de vos collègues et clients.

Travailler dans les métiers implique des contraintes supplémentaires, telles que les conditions météorologiques, la poussière, les fumées toxiques, le bruit, les hauteurs, les outils tranchants, les espaces exigus, les lignes à haute tension et les sites éloignés.

Sources de conflits :

Les deux camps en conflit.

En général, les conflits ont souvent deux visages que rencontrent les individus, les entreprises et les relations :

– Destructeur : peut causer de la douleur, des dommages importants et parfois des pertes.
– Constructif : implique souvent le pardon, la réconciliation et des solutions créatives.
Tout le monde est capable de voir les deux faces d’un conflit, mais beaucoup d’entre nous se concentrent sur la première, plutôt que sur la seconde. Afin de passer de destructif à constructif, nous devons nous demander comment nous contribuons au conflit et décider d’écouter et d’apprendre de notre challenger. La seule façon de réussir à long terme est de pratiquer nos compétences et de résister à la tentation de glisser dans des réponses négatives ou destructrices.

Résoudre les conflits

Désamorcer la colère et faciliter la communication
L’objectif principal de la résolution des conflits est de renforcer le respect mutuel et de s’encourager mutuellement à résoudre les conflits de manière unie et coopérative.

1. Assurez-vous que les bonnes relations sont une priorité.

Assurez-vous que vous comprenez tous les deux que le conflit peut être un problème commun et qu’il est important de le résoudre par une discussion et une négociation respectueuses plutôt que par l’agression. Expliquez clairement qu’il est essentiel que vous puissiez tous les deux travailler ensemble de manière heureuse, efficace et sans ressentiment, afin que tout le monde puisse fonctionner efficacement.

2. Séparez les gens des problèmes.

Il est important que vous compreniez tous les deux les intérêts, les besoins, les objectifs et les préoccupations sous-jacents de l’autre. Alors, restez positif, gardez la conversation courtoise et évitez de vous blâmer mutuellement.

3. Écoutez d’abord, parlez ensuite.

Essayez d’écouter avec empathie le point de vue de l’autre personne. Assurez-vous qu’ils ont fini de parler avant de parler ; insistez sur le fait que vous voulez résoudre la situation par la discussion et la négociation ; et assurez-vous de bien comprendre le problème en posant des questions pour obtenir des éclaircissements supplémentaires.

Utilisez des phrases en « je » plutôt qu’en « vous » afin que personne ne se sente attaqué. Gardez la discussion centrée sur les problèmes de travail et laissez les personnalités en dehors de la discussion.

4. Exposez les faits.

Décrivez les comportements et les actions qui seront et ne seront pas tolérés et visez à obtenir l’accord de l’autre personne pour changer. Cela semble être une étape évidente, mais des besoins, des intérêts et des objectifs sous-jacents différents peuvent souvent amener les gens à percevoir les problèmes différemment. Vous devrez vous mettre d’accord sur le problème que vous essayez de résoudre avant de pouvoir trouver une solution mutuellement acceptable, et vous devez vous mettre d’accord sur les faits pertinents à la situation. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web gestion administrative du personnel   pour plus d’informations.