Le choix des équipements et matériaux de cuisine
Une fois que vous avez une idée des travaux de rénovation nécessaires pour votre cuisine (cuisine moderne, cuisine en bois, cuisine entièrement équipée, cuisine ouverte avec îlot central, etc.), pensez à l’équiper d’équipements fonctionnels et décoratifs selon vos goûts. N’oubliez pas que vos pièces doivent répondre à des normes de qualité pour fonctionner, être saines et sûres.
L’évier
Il existe de nos jours toutes sortes d’éviers : ronds, rectangulaires, à une ou deux cuves, etc. Si vous avez de la place dans votre nouvelle cuisine, choisissez un évier à deux bacs avec un drain intégré. C’est la meilleure solution pour protéger votre établi de l’humidité.
Vous pouvez également choisir entre plusieurs matériaux : acier inoxydable, résine, granit, quartz… Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients en termes de durabilité, de facilité d’utilisation, d’entretien et de prix. Vous pourrez choisir selon vos besoins, vos goûts et votre budget, notamment de rénover cette cuisine entièrement équipée !
Choisissez un robinet, qui est plus pratique qu’un robinet. Si votre évier doit être devant une fenêtre, vérifiez si le robinet l’empêchera de s’ouvrir. Sinon, pensez à opter pour des modèles rétractables ou inclinables. Si vous voulez remplacer votre robinet, contactez-nous.
L’électroménager
Rénover sa cuisine, c’est l’occasion de choisir des appareils éco-responsables pour réduire sa consommation d’énergie et ses factures tout en faisant un geste pour l’environnement.
Pour s’y retrouver dans les conseils d’un cuisiniste, ou architecte d’intérieur lors d’une rénovation de cuisine, il existe une étiquette énergie sur les appareils électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et fours). Les classements vont de A+++ pour les appareils les plus économes en énergie à G pour les appareils les moins économes en énergie. Nous recommandons les appareils les plus économes en énergie.
Assurez-vous également de choisir des appareils électroménagers qui conviennent à vos besoins et à votre nouvel espace de cuisine. Par exemple, si vous ne pouvez pas agrandir votre cuisine, un lave-vaisselle de 40 cm peut être une excellente solution pour gagner de la place.
Les meubles
Les éléments de cuisine sont le domaine du cuisiniste ou du menuisier. Il saura vous conseiller sur la cuisine en fonction de votre style de vie, de votre taille (accessibilité pour les objets) et de la luminosité naturelle de votre logement. Ne négligez pas votre choix d’appliques murales pour supports muraux ! Par exemple, si les murs sont fragiles et que vous devez vous fixer aux plaques de plâtre, il faut s’assurer que l’installation est sécurisée, surtout si vous prévoyez d’y ranger des ustensiles ménagers !
Si vous souhaitez conserver le mobilier existant, vous pouvez le remodeler entièrement avec de la peinture, surtout si vous avez une cuisine en bois. Vous pouvez également peindre vos plans de travail en carrelage avec une peinture ou une peinture spécifique. C’est une idée déco astucieuse car repeindre sa cuisine permet de lui redonner vie à moindre coût.