Comment trouver le bon établissement universitaire ?

Faire une école de commerce coûte cher. Les établissements les mieux notés peuvent payer jusqu’à 17 800 € par an, alors que le prix moyen tourne autour de 13 000 €. Sachant qu’en fonction du diplôme qu’il choisit dans ces écoles, l’étudiant passe entre 3 et 5 ans d’études, il faut donc bien choisir l’établissement pour ses études.

Partir à l’étranger pour étudier

La plupart des école de commerce Alger proposent des stages ou des semestres à l’étranger au cours de leurs différents programmes. C’est une opportunité pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience internationale.

À cette fin, la plupart des écoles de commerce ont établi des partenariats et des programmes d’échange avec des écoles et universités étrangères. Certains d’entre eux ont même ouvert leurs propres campus à l’étranger. Amériques, Asie, Europe, Afrique, Océanie : de quoi parcourir les continents, perfectionner les langues étrangères et découvrir de nouvelles cultures.

L’aspect international est très important. Un étudiant a plus d’ouverture pour rencontrer des jeunes de différentes nationalités, pour voyager ou faire un stage à l’étranger, pour apprendre auprès d’enseignants d’autres pays. Un atout qui attire les employeurs.

L’alternance et les stages

La plupart des écoles de commerce ont des liens très importants avec les entreprises. Certains travaillent même avec eux pour construire leurs programmes. Un aspect positif, leur permettant de proposer aux étudiants des stages et des contrats en alternance de qualité, leur permettant de devenir diplômés, opérationnels, expérimentés et prêts à entrer dans la vie active dès la fin du programme.

De plus en plus d’étudiants se tournent vers l’employabilité. Il faut donc miser sur les opportunités professionnelles de formation et sur le lien entre les formations proposées et le monde professionnel. Les taux d’insertion professionnelle dans les formations, les ouvertures de poste et les salaires de départ sont également déterminants, même si malheureusement, l’école magnifie souvent la réalité.

Le réseau des anciens étudiants

Un dernier critère à considérer, tout aussi important : les réseaux d’anciens étudiants. Véritable atout dans le monde professionnel, rejoindre une association clé d’anciens élèves vous permet de bénéficier de connexions à travers plusieurs entreprises, tout en vous donnant également une idée des opportunités possibles après l’obtention du diplôme de votre école cible. Cette association, à laquelle vous adhérez généralement lors de votre inscription, vous permet de tirer parti du réseau déjà constitué pour vos futurs stages et emplois.

Les anciens élèves peuvent également vous fournir des informations et des opinions sur les écoles qui les ont formés et sur celles dont vous n’êtes pas sûr. Des sites comme Diplomeo Avis vous permettent de voir ce que les anciens pensent du programme et de l’école. Lisez divers commentaires et obtenez un premier aperçu du problème. N’hésitez pas à interroger les anciens élèves de l’école sur les réseaux sociaux. Ils vous exprimeront leurs idées plus librement que sur un site dédié ou lors de leurs portes ouvertes à l’ancienne.