Pourquoi l’entreprise a besoin d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un partenaire professionnel de chaque entreprise. En effet, sa contribution est très avantageuse au sein de l’entreprise. Il est pourtant nécessaire de faire attention pendant le choix d’un comptable, car ce n’est pas tout le comptable qui est forcément le meilleur. Il est vraiment nécessaire de faire bien attention dans le choix d’un comptable pour entreprises.

Comment reconnaître le bon expert-comptable pour l’entreprise ?

Vu les nombres croissants des experts comptables de nos jours, il n’est pas vraiment facile de trouver un bon expert-comptable. En effet, pour vous faciliter la tâche, vous devez imposer des critères de choix du comptable. En général, on peut reconnaître un meilleur comptable à travers de quatre critères.

  1. L’inscription aux ordres des experts comptables. La profession de comptable est soumise à une réglementation légale. Ainsi, il est nécessaire que chaque comptable soit soumis aux ordres des experts comptables. C’est la preuve de maturité en comptabilité. En outre, l’inscription aux ordres des experts comptables est aussi une preuve de l’exercice légal d’un comptable. Au-delà de cette instruction, le comptable exerce une profession illégale. Ce qui n’est pas vraiment conseillé, car il ne peut jamais être un bon comptable.
  2. L’écoute et la disponibilité du comptable sont les deuxièmes critères à prendre en compte. Vous savez que les facteurs du succès sont avant tout de satisfaire les besoins de clients et non pas de proposer une prestation qu’on sait faire. Si le comptable n’a pas le sens de l’écoute ni être disponible pour vous, alors comment aura il fait pour connaître vos besoins ? Dès le premier rencontre, vous pouvez donc en tirer qu’il s’agit d’un bon ou d’un mauvais comptable. Il est nécessaire que le comptable et le chef d’entreprise aient une relation réciproque. Un échange permanent est souhaité entre eux. Le métier de comptable est tellement humain, c’est pourquoi pour être efficace, le comptable doit même avoir de temps pour connaître la situation personnelle du chef d’entreprise.
  3. Le troisième critère est de se référer aux outils utilisés. Il est important pour chaque comptable de se servir des outils à leur disposition. En effet, la réussite d’un travail dépend des outils utilisés. Si vous procédez à des outils innovants par le biais d’un service dématérialisé. Il doit répondre à vos besoins. Mais en parlant des outils, cela ne concerne pas seulement le matériel utilisé par le comptable. Cela concerne également les équipes qui entourent le comptable dans l’exercice de son activité.
  4. Les services proposés, privilégiez le comptable qui propose un service adéquat en fonction de vos besoins. Sachez que le comptable choisi doit être celui qui est capable de répondre à vos besoins.

Chacune de ces critères est indispensable. Elles correspondent d’ailleurs aux engagements de chaque expert-comptable auprès des ordres des experts comptables.

Quelles sont les principales missions des experts en comptabilité pour l’entreprise ?

Le cabinet d’expert-comptable est un cabinet de prestation de service en comptabilité. C’est son activité principale, mais l’expert-comptable est aussi sujet à d’autres activités à part la comptabilité. Ce sont en général les activités fiscales, sociales et juridiques. Dû à la pluridisciplinarité des experts comptables, il peut participer dans tous ces domaines et tout ce qui concerne l’administration générale de la société doit faire partie des activités du comptable. C’est pourquoi, on dira parfois que l’expert-comptable est un Co dirigeant. Il joue également un rôle important dans l’administration.

Le but de chaque expert en comptabilité est de satisfaire les besoins de ses clients. Toutes les prestations du comptable sont effectuées dans le but de réaliser cette prestation de satisfaction du client.  Le cabinet d’expert comptable a recours à de nombreux procédés pour cela : conseil, accompagnement stratégique et même formation.