L’importance de la remise en état d’une thermopompe

Il arrive que les problèmes d’une pompe à chaleur surviennent de l’appareil lui-même. Mais il se peut également que le dysfonctionnement après une installation pompe à chaleur soit plus grave que n’importe quels légers défauts et nécessite l’appel à un expert agréé en la matière. En tout cas, si vous avez un souci ou remarquez un défaut, même non vérifié, sur votre thermopompe, il est important de savoir ce qui se passe pour ne pas endommager davantage le système installé.

Les fréquents problèmes des pompes à chaleur

Vous pouvez faire face à une pompe à chaleur qui n’arrive pas à s’allumer, qui ne change pas de mode ou qui ne fonctionne pas correctement. Et parmi les éventuels défauts nécessitant un dépannage de thermopompe, malgré une parfaite installation pompe à chaleur 92, on peut être confronté à un (e) :

– disjoncteur qui saute : si la pompe à chaleur ne s’allume définitivement pas, une surtension du système a peut-être lieu au niveau du moteur de la soufflante, déclenchant le sursaut du disjoncteur et la coupure de l’alimentation. Il suffit de réinitialiser l’interrupteur permuté pour rétablir la thermopompe, cela devrait marcher.

– filtre à air endommagé non remplacé : il est nécessaire de changer le filtre à air à un certain moment, à cause des déchets qui bloquent les performances de la thermopompe. Il convient de remplacer ce filtre mensuellement ou trimestriellement selon sa ténacité.

– erreur ou dommage de thermostat : avec les paramètres du thermostat inexacts ou en cas de modification des paramètres dissimulée, la pompe à chaleur peut défaillir. Il suffit de vérifier les réglages de l’appareil, sinon il risque de ne pas reconnaitre quand passer aux modes de chauffage et de refroidissement, et au pire il risque de ne pas fonctionner longtemps.

Si ce ne sont pas ces problèmes, il est plus judicieux de recourir l’aide d’un professionnel en chauffage. Avec l’installation pompe à chaleur 92, vous profitez d’un système de réfrigération sophistiqué qui marche suivant des modes identiques au fonctionnement d’un congélateur et d’un réfrigérateur, et c’est automatique. Les pompes à chaleur actuelles disposent de tableaux de commande compliqués avec des procédés informatiques que seuls les experts dédiés sont en mesure de réparer. Un vrai professionnel pourra diagnostiquer minutieusement et avec compétence les vrais soucis de la thermopompe, il saura creuser les problèmes en profondeur. Aussi, c’est le seul qui pourra faire valider votre garantie auprès de l’assurance, un amateur ne fera que la faire perdre.

Les professionnels à qui confier les réparations des thermopompes

Une pompe à chaleur se doit de fonctionner pour être une thermopompe, sinon vous n’aurez qu’un panneau gênant à la maison. Dès lors que vous remarquez que suite à une mauvaise installation pompe à chaleur 92, à une quelconque panne, à un dysfonctionnement ou à un échec d’entretien, faire appel à un spécialiste du chauffage et de la climatisation est conseillé pour trouver les problèmes. Par ses longues expériences, il maitrise à fond toutes les causes possibles d’un problème de fonction d’une thermopompe. Certains problèmes sont courants, d’autres non, mais ce qui est sûr est qu’ils nécessitent tous des réparations. On a la thermopompe non fonctionnelle, pompe à chaleur défectueuse, pompe à chaleur altérée, mauvaise qualité de pompe à chaleur, etc. Dans tous les cas, n’oubliez pas que même après une parfaite installation pompe à chaleur 92, le système peut aussi présenter des défectuosités pour certaines raisons.

Des solutions possibles pour des pompes à chaleur dysfonctionnelles

  • Pour une pompe à chaleur qui ne fonctionne pas, il se pourrait que le thermostat ou l’unité recevant la puissance soit défectueux. Vérifiez si le thermostat est paramétré au bon réglage (à la chaleur et à la température voulues dans la pièce à chauffer). Examinez également si le thermostat remplacé est compatible à la pompe à chaleur installée. Sinon, inspectez aussi si la prise d’alimentation est bien branchée.
  • S’il s’agit d’un disjoncteur déclenché, il faut juste le rallumer. Le problème peut survenir d’un court-circuit lors de l’installation pompe à chaleur 92 qui approvisionne la thermopompe, ici il faut contacter un professionnel pour la réparation.
  • Pour une pompe à chaleur qui ne chauffage pas normalement, sachez avant tout qu’elle ne pompe pas la chaleur aussi chaude qu’avec les fours. Le mode dégivrage peut avoir été aussi allumé et a amené à l’émission momentanée de l’air froid. En tout cas, c’est un problème persévérant, il faut toujours que le thermostat soit précisément réglé et les registres de chauffage des pièces ouverts. Enfin, il convient de vérifier si tout fonctionne après cette modification.
  • Pour une thermopompe allumée et éteinte trop souvent et automatiquement, c’est qu’elle ne fonctionne pas comme il se doit. Il convient d’examiner le filtre ou le ventilateur, peut-être qu’il est bouché. Là, un nettoyage ou un changement de filtre réparera tout. Le thermostat doit aussi être vérifié, car il peut être mal groupé ou n’encaisse pas un bon aperçu de l’air normal. Si la température ambiante augmente plus haut ou descend plus bas que la température que vous avez réglée sur votre thermostat, il s’agit probablement d’un problème avec l’anticipateur de chaleur. Appelez votre chauffagiste.
  • Pour une pompe à chaleur qui n’émette pas de son, mais qui sort des bruits criants et des grincements, cela peut être un problème considérable. Ce sont sûrement les roulements de moteur qui sont détériorés. Avant de consulter un expert en chauffage, vérifiez aussi s’il y a un bruit de cliquetis, il s’agit des panneaux de couverture mal fixés. Sinon, certaines pièces détachées au niveau du conduit d’air sont abîmées. Peut-être aussi qu’il s’agit des conduits de chauffage généralement métalliques qui sortent des bruits inévitables. Des tuyaux d’isolation décontractés entre les pompes à chaleur et les conduits peuvent être introduits pour rompre l’expédition du son. Il peut aussi y avoir le son de ping-pong dû à une dilatation thermique ou à l’air soufflé sur un fragment de métal. Une petite découpure dans la tôle sur la partie concernée réduire le bruit émis. Cela procurera une surface plus ferme qui sera moins fragile de se remuer quand elle chauffe et refroidit.

Soyez au courant de comment est l’état de votre appareil après l’installation pompe à chaleur 92 pour ne pas faire face à de gros problèmes irréparables. Se fier à un professionnel du chauffage pour résoudre tout problème est toujours conseillé pour avoir des solutions sûres et surtout durables.