Comment rechercher le passage d’un tuyau d’eau dans le sol ?
En cas de doute concernant une fuite enterrée dans les tuyaux enterrés ou encastrés, il faut faire appel à un plombier professionnel. Lors de son intervention, il doit entamer toute une recherche notamment au niveau des tuyaux d’eau qui sont encastrés ou enterrés dans votre habitation dans le but de trouver l’endroit précis de la fuite et le réparer.
Un artisan polyvalent aura accès au plan de vos canalisations et saura localiser la fuite sans casser ou endommager votre sol.
Quel détecteur moderne utiliser pour trouver une fuite dans un tuyau enterré ?
Lorsque la fuite se trouve dans le sol, la toiture ou bien dans les canalisations enterrées, il faut réaliser une recherche de fuite Ormesson. Ce travail doit être pris en charge par un expert en la matière. Il doit choisir avec soin un détecteur approprié. Citons à titre d’exemple l’alternative de la détection par géo-radar. Il s’agit d’une méthode qui fait partie de la nouvelle technologie. Elle permet au plombier de tout scanner et contrôler à travers un dispositif spécifique utilisé pour les dalles suspendues ou les dalles au sol. La recherche de fuite via géo-radar se sert d’impulsions magnétiques pour mieux détecter un tuyau qui fuit dans une dalle ou bien dans des endroits ayant un accès difficile.
Quels sont les autres détecteurs non destructifs ?
En plomberie, il est possible de rechercher une fuite en utilisant plusieurs techniques non destructives. Bien évidemment, seul un expert en recherche fuite d’eau saura utiliser et manier les différents détecteurs. De prime abord, on distingue la détection par électroacoustique. Lors de cette intervention, le plombier se sert d’un micro amplifié qui a pour objectif l’écoute des vibrations de l’eau dans les canalisations enterrées et la localisation de la fuite avec précision sans casser le sol ou le carrelage. De même, il est possible de cerner une fuite via le gaz traceur. L’artisan doit injecter du gaz sous pression dans une canalisation puis attendre jusqu’à ce que le gaz remonte à la surface en indiquant la zone de la fuite. Enfin, il y a également la recherche par caméra thermique. Ce dispositif facilite la détection d’une fuite à travers la détection des différences de température au niveau d’une canalisation.
Que faire en cas de fuite dans le sol ?
En cas de fuite d’eau sous carrelage un plombier qualifié peut vous proposer un service de dépannage rapide. Il se tient à votre disposition pour vous accompagner lors de vos moments les plus difficiles. Bien évidemment, il se déplacera chez vous avec tout le matériel nécessaire pour trouver et réparer la fuite conformément aux règles de l’art. Si la fuite se trouve sous le carrelage, il est possible de la rechercher via la caméra endoscopique ou la caméra thermique. Ces deux méthodes sont efficaces et surtout non destructives. De ce fait, grâce à une caméra endoscopique le plombier peut inspecter les canalisations sans pour autant provoquer la démolition de votre carrelage. Cette méthode non destructrice possède de multiples avantages car elle permet au plombier de localiser la fuite assez rapidement. De même l’endoscopie s’adapte à de nombreux types de canalisations comme PVC et métalliques. Quant à la caméra thermique, elle possède également les mêmes vertus que la caméra endoscopique, permettant ainsi au plombier d’utiliser un système infrarouge afin de localiser la fuite. Cette recherche non destructive s’effectue sans aucun contact. Par conséquent, le carrelage de votre maison ne risque pas de subir des démolitions ou bien des dommages. Pour en savoir plus sur les coûts de la recherche de fuite non destructive, il faut demander un devis de dépannage personnalisé.