La pompe à chaleur pour chauffer votre maison

La plupart du temps, les pompes à chaleur sont utilisées pour extraire la chaleur du sol ou de l’air afin de chauffer une maison ou un immeuble de bureaux. Les pompes électriques de chauffage et de refroidissement sont des appareils ménagers qui peuvent à la fois chauffer et refroidir une maison. Elles peuvent remplacer aussi bien un système de chauffage inefficace, comme une chaudière ou un four inefficace, qu’un climatiseur traditionnel. Les pompes à chaleur électriques constituent le choix le plus écologique pour le chauffage et la climatisation, car elles n’utilisent aucun combustible fossile.

Pour tous les climats, les pompes à chaleur constituent une alternative plus écologique que les systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnel. La chaleur de l’extérieur pendant la saison de chauffage est transférée à l’intérieur de votre maison chauffée par les pompes à chaleur. Par temps froid, les pompes à chaleur de votre maison transfèrent la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Les pompes à chaleur sont capables de fournir efficacement des températures confortables à votre maison, car elles transfèrent la chaleur au lieu de la produire.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les appareils générateurs de chaleur ne produisent pas de chaleur. Ils utilisent un système de réfrigération qui circule entre le ventilo-convecteur intérieur (une unité de traitement de l’air) et le compresseur extérieur pour transférer la chaleur de l’air ou du sol.

Une pompe a chaleur absorbe la chaleur à l’intérieur de votre maison et la renvoie à l’extérieur lorsqu’elle est en mode climatisation. En mode chauffage, la pompe à chaleur absorbe la chaleur du sol ou de l’air froid extérieur et la renvoie à l’intérieur.

Le système de chauffage qui convient le mieux à votre maison est peut-être une pompe à chaleur. Elle capte les calories de l’environnement – de l’air, de l’eau ou du sol – et les transforme pour maintenir le confort thermique. De ce fait, la quantité d’énergie électrique consommée est inférieure à la quantité d’énergie produite. Pour la majorité des pompes à chaleur, cette procédure est globalement similaire, mais elle présente néanmoins certaines caractéristiques uniques. Selon le type d’appareil, différentes ressources naturelles et différents systèmes de distribution sont utilisés. La PAC fonctionnera de manière autonome ou devra peut-être utiliser un circuit de chauffage central.

Les quatre étapes qui constituent le fonctionnement de l’installation pompe à chaleur sont les suivantes :

  • L’évaporateur extrait les calories du combustible utilisé, comme l’eau, l’air ou le sol, et les transfère au liquide calorifique.
  • Cette dernière modification d’état. Sous l’influence du compresseur, il se transforme en gaz chaud,
  • Puis, il reprend sa forme initiale grâce à la puissance thermique du condenseur.
  • C’est maintenant la phase finale de l’opération. Le détendeur permet d’abaisser la température. La pression du fluide est réduite pour revenir à son niveau initial. Le processus peut continuer.

 Quelle pompe à chaleur utiliser ?

Une large gamme de choix s’offre à vous pour trouver l’installation pompe à chaleur qui vous convient :

Pompe à chaleur air/air

Afin de créer de l’air chaud pouvant être utilisé pour chauffer un bâtiment, une installation pompe à chaleur air-air utilise l’énergie présente dans l’air extérieur. Ce système de CVC, également appelé PAC, a été installé par des professionnels et permet de réaliser des économies d’énergie ainsi que de préserver l’environnement.

Pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air-eau permet de réchauffer à la fois l’eau du circuit de chauffage et l’eau des toilettes en récupérant l’énergie de l’air. Cette pompe à chaleur est recommandée dans les régions où les températures sont les plus douces, car elle est simple à installer et assez accessible.

Pompe à chaleur géothermique

Une installation pompe a chaleur géothermique permet d’extraire la chaleur du sol pour réchauffer l’eau utilisée dans les systèmes de chauffage et de plomberie. L’exploitation de cette installation demande plus de travail. Elle nécessite de pouvoir déployer un vaste réseau de capteurs de chaleur, horizontalement ou verticalement dans le sol. Ce système est plus coûteux et plus difficile à installer, mais il a l’avantage d’offrir de meilleures performances tout au long de l’année. Quelle que soit la saison, à partir d’une certaine profondeur, la température du sol ne varie plus beaucoup.

Pompe à chaleur eau/eau

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude suit un principe similaire à celui d’une pompe à chaleur géothermique. La distinction est qu’elle va introduire de la chaleur dans l’eau du sol au niveau des nappes phréatiques. C’est aussi une solution très efficace.

Pourquoi utiliser une pompe a chaleur ?

La bonne pompe à chaleur peut être un choix fantastique pour votre maison. Voici quelques-uns des avantages que l’installation d’une pompe à chaleur peut procurer.

Réduit les coûts de fonctionnement

Par rapport aux systèmes basés sur la combustion, les pompes à chaleur sont plus faciles à utiliser. Les économies d’énergie à long terme deviennent plus importantes à mesure que l’efficacité énergétique du système augmente. Même si le coût des unités de chauffage géothermique peut atteindre 20 000 euros, faire cet investissement écologiquement responsable pourrait vous aider à économiser jusqu’à 900 euros par an.

Réduit l’entretien

Les pompes à chaleur n’ont pas besoin beaucoup d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Régulièrement, une fois par an, certains détails du système doivent être vérifiés, ce que vous pouvez faire vous-même sans grande difficulté. En revanche, un installateur professionnel doit procéder à une vérification tous les trois à cinq ans.

Garantie une meilleure sécurité

Les systèmes de chauffage par combustion sont moins sûrs qu’une installation pompe a chaleur. Celles-ci sont sûres et, comme elles fonctionnent à l’électricité et n’ont pas besoin de brûler de combustible pour produire de la chaleur, elles présentent moins de problèmes de sécurité que leurs homologues.

Réduit les émissions de co2

Vos émissions de carbone ont été réduites par le système de chauffage, qui a également un taux efficace de conversion de l’énergie en chaleur. À titre d’exemple, les pompes à chaleur atteignent des rendements élevés raisonnables de près de 600 %.

Durée de vie assez longue

La durée de vie moyenne des pompes à chaleur se situe entre 14 et 15 ans, alors qu’elle peut varier de 50 ans à 50 ans. Malgré ces chiffres, elles constituent une source de chaleur fiable et constante.