L’entretien de votre table inox professionnelle

L’inox… aujourd’hui il est présent dans toutes les cuisines, qu’elles soient professionnelles ou de particuliers. Il est présent sur nos équipements électroménagers, sur nos crédences ou bien il compose le mobilier. Matériau de prédilection des cuisines professionnelles, principalement pour sa composition compatible avec l’alimentaire et sa facilité de nettoyage, comment le nettoyer et comment en prendre soin ?

L’importance d’utiliser une table de cuisine en inox

La table inox professionnelle est une dépense importante pour le casting de la restauration ou de l’hôtel. L’habitude de l’entretien ne doit pas être suivie avec ce genre d’équipement. Il y a deux raisons évidentes de choisir l’acier inoxydable comme matériau pour votre équipement professionnel.

En outre, le nettoyage des équipements spécialisés permet de les faire durer le plus longtemps possible tout en évitant de devoir les remplacer. Par ailleurs, avoir une table de cuisine en inox renforce la luminosité et la propreté de la cuisine sans être insignifiant. Cependant, l’entretien d’une cuisine n’est pas simple, et il faut du temps pour qu’elle reste belle.

Les tables en acier inoxydable se présentent sous différentes formes et différents styles, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Pour mieux comprendre leur entretien, il est important de connaître les nombreux types de tables professionnelles en acier inoxydable disponibles.

Nettoyer correctement la table

Dans un premier temps, bannissez les éponges métalliques et les produits abrasifs car ils vont rapidement endommager l’inox et laisser des cicatrices. Par conséquent, nettoyez la table inox professionnelle en utilisant du vinaigre à base d’huile ou du jus de citron. Pour faire briller le matériau, frottez-le doucement avec un chiffon doux en microfibre.

L’acier inoxydable résiste aux taches, mais il se raye et se cabosse facilement. L’objectif de cette méthode est de se débarrasser des taches afin de redonner de l’éclat à l’acier inoxydable. Pour nettoyer un plan de travail, on peut utiliser de la pierre blanche ou de la pierre d’argile. Si la crédence est grasse, il suffit de la nettoyer délicatement avec une éponge et de l’eau. Les nettoyeurs professionnels utilisent de l’eau et de la farine comme solution de nettoyage. Mélangez de l’eau et de la farine pour obtenir une pâte avant de l’appliquer sur une éponge et de frotter sur la table en acier inoxydable ; rincez, séchez et le tour est joué.

Autres astuces

Une autre suggestion consiste à utiliser une combinaison d’eau et de vinaigre. N’oubliez pas de vous munir d’un vaporisateur d’eau et de vinaigre blanc pour cette méthode. Remplissez le vaporisateur à moitié avec de l’eau et à moitié avec du vinaigre, puis secouez-le bien avant de l’utiliser pour nettoyer la table en acier inoxydable ou votre crédence, suivi d’un chiffon doux en microfibre pour voir le résultat.

Si vous nettoyez régulièrement votre table en acier inoxydable, ce nettoyant est efficace. Il n’est pas recommandé de l’utiliser seul car il pourrait causer des dommages irréversibles à votre table en acier inoxydable. En outre, les tables et les éviers professionnels en acier inoxydable peuvent être nettoyés à l’aide d’alcool à brûler. Cette astuce fonctionne bien sur un plateau de table terne ; il suffit de passer un chiffon doux et humide imprégné d’alcool sur la surface et le tour est joué.