Entretien de votre yacht, à qui faire appel ?

Un yacht comme tout navire nécessite de nombreux entretiens. Ces derniers concernent l’ensemble des différentes parties de l’embarcation, depuis les extérieurs jusqu’aux intérieurs, en commençant par la coque, en passant par les cabines et arriver à la salle des machines. Selon la nature des entretiens à prévoir, un corps de métier spécifique sera ainsi sollicité. Pour avoir toujours le professionnel qualifié pour dépanner votre yacht, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Les différentes prestations proposées par les professionnels de l’entretien de yacht

Les entreprises spécialisées dans l’entretien de yacht proposent trois grandes catégories de prestations couvrant entièrement toutes les réparations, les relookings et les différents dépannages sur ce navire de luxe. Les propriétaires sont ainsi priés de rejoindre les rubriques correspondantes à leur besoin en fonction de leur besoin en entretien de yacht. Notre guide pour trouver rapidement ces services.

Le réaménagement et le refit de yacht

Le refit et le réaménagement sont les deux prestations qui demandent le plus d’adresse et de sens chez un yacht. En effet, il est exigé une grande qualité de travail puisque l’élégance de ce navire de luxe est en jeu. C’est pourquoi ce sont les prestations qui demandent le plus d’études et de temps de réalisation chez un yacht. Leur réalisation passe par un devis établi au préalable, puis des délais d’exécution fixés.

Le refit de yacht peut concerner le découpage de superstructure, l’agrandissement de flying-bridge, la création ou le réaménagement, mais aussi l’agrandissement de cabines ou encore la reprise de l’aménagement intérieur et extérieur. Ces prestations peuvent même avoir pour objet l’agrandissement du yacht pour que celui-ci passe au niveau supérieur en termes de modèle. Toutefois, il est toujours possible de retrouver dans la rubrique refit les services simples comme le nettoyage moquette yacht Antibes et les différents entretiens de surface.

La maintenance technique d’un yacht

La maintenance technique est une rubrique à part entière à ne pas confondre avec les dépannages et les réparations. En effet, elle a pour principal objectif la vérification des différentes installations dans le yacht. Elle s’intéresse particulièrement aux dispositifs à risque, comme le réseau électrique ou de gaz en vue d’évaluer leur performance et leur fiabilité. La domotique pourra aussi être ciblée par ces entretiens. Par ailleurs, les dispositifs de sécurité comme les équipements de sécurité contre l’incendie sont aussi inclus.

Lorsque les différentes installations seront révisées, il est désormais nécessaire de procéder à la vérification des moteurs. Pour les modèles à voile, ce sera les structures porteuses à l’extérieur ainsi que les voiles qu’il faut entretenir. D’une part et d’autre, des spécialités sont nécessaires pour valider la conformité de toutes les installations.

Les grandes réparations d’un yacht

Que ce soit en port ou en pleine navigation, il est toujours possible de faire appel aux professionnels d’une entreprise spécialiste dans les entretiens et réparations de yacht. Une panne au niveau du moteur ou des systèmes de propulsion doit en effet être rapidement résolue afin d’éviter des accidents graves. Les problèmes peuvent être localisés au niveau de la mécanique, mais également au sein des échappements ou encore les différentes conduites, et même au niveau du cockpit.

Les entreprises d’entretien de yacht prennent aussi en charge les différentes réparations au niveau de la coque du navire de luxe. On risque en effet d’être victime des mêmes incidents qu’un moteur en panne en cas de fuite au niveau de la structure de l’embarcation. Toutefois, ces interventions doivent se faire au port lorsque le yacht est amarré.

Les différents corps de métiers sollicités dans l’entretien d’un yacht

Compte tenu des différentes natures d’interventions qui peuvent se dérouler lors de l’entretien d’un yacht, il convient de signifier que de nombreux corps de métiers sont déployés pour mener à bien les prestations. Ces derniers sont répertoriés encore une fois dans trois grandes catégories selon les missions conférées au sein du navire. On distinguera notamment le personnel dans les salles de machine et les dépanneurs, les designers et les artisans-décorateurs et enfin les responsables achats.
Les mécaniciens, plombiers, soudeurs et électriciens

Ce sont les équipes les plus techniques dans l’entretien d’un yacht. En effet, le bon fonctionnement du navire tout entier dépend de leur travail. De plus, ces différentes compétences deviennent complémentaires sur un navire. On découvre même des mécaniciens avoir des compétences en plomberie ou encore en électricité ou en soudure.

Les designers et artisans décorateurs

Ces corps de métiers se chargent de finaliser les différents travaux de réfection des coques réalisés par les soudeurs qui interviennent aussi dans ce domaine. Toutefois, ils se pencheront plus sur le rendu esthétique. Ces deux spécialistes auront ainsi des goûts prononcés d’éléments à agencer sur le yacht tant en termes de couleurs ou de choix de matériaux.

Les responsables achats

Au sein d’une entreprise d’entretien de yacht, il y aura toujours une cellule responsable achat. Ses fonctions seront même interfacées autant avec les autres équipes en interne qu’avec les clients donneurs d’ordre. En effet, les responsables achats sont sollicités lorsque des pièces sont nécessaires pour des remplacements. Envers les clients, ils s’assurent de la trouvaille de fournisseurs de confiance pour l’achat de divers équipements.