La carrosserie d’une voiture : une notion artistique

La carrosserie d’une voiture fait tout son charme et son identité, ses formes et sa couleur correspondent à une identité et des valeurs de marque et permettent de se différencier des autres modèles mais aussi des marques concurrentes, c’est “l’art de la carrosserie”.
La carrosserie d’une voiture fait véritablement office de vitrine, c’est ce que nous voyons en premier lieu lorsqu’on s’intéresse aux automobiles, avant même de regarder l’intérieur ou le moteur, la carrosserie de la voiture sait faire toute la différence.

Une carrosserie de voiture : qu‘est-ce que cela représente ?

Le terme « carrosserie » détermine la structure extérieure d’un véhicule, elle se compose d’une multitude de pièces détachées qui viennent se placer les unes après les autres sur le châssis, qui est comme la colonne vertébrale d’une automobile. La carrosserie permet plusieurs choses, notamment de donner une vraie identité à l’aspect extérieur de la voiture, elle permet aussi de protéger l’ensemble de la voiture, notamment le moteur et les autres parties mécaniques et électroniques. Sa dernière utilité est bien sûr d’assurer la sécurité des passagers et du conducteur. Il faut être un expert de la réparation de carrosserie pour réaliser des interventions sur un véhicule afin de ne pas l’endommager.

Les composants utilisés dans une carrosserie

Les principaux matériaux utilisés sont la fibre de carbone, ainsi que la fibre de verre et l’aluminium. Sachez également que sur plus en plus de voitures récentes, le plastique est utilisé pour la fabrication de certains composants, et que l’acier qui était très répandu avant, n’est plus beaucoup utilisé. Les nouveaux composants sont chacun utilisés pour différents types de voiture, en effet la vibre de verre est un matériau qui coute assez cher et son utilisation est donc réservée aux voitures de luxe, et de course. L’aluminium, lui est un matériau utilisé pour les véhicules plus standards, il permet à la voiture d’avoir un poids alléger, et c’est également un composant qui peut être recyclé, et qui ne coute pas cher pour les retouches de carrosserie lors d’un accident ou d’un accrochage.
Il existe différents types de carrosserie, le premier « monobloc » stipule que la carrosserie de la voiture est faite d’une seule partie allant de l’avant à l’arrière de l’automobile. Puis il y a la forme « bicorps » qui indique qu’il y a deux parties différentes qui composent la carrosserie, le moteur est séparé de l’habitacle. Enfin il y la silhouette « tricorps » qui signifie qu’il y a deux séparations sur la carrosserie, un au niveau du pare-brise de la voiture et la seconde au niveau de la lunette à l’arrière du véhicule.

Les fonctions d’une carrosserie

Comme nous l’avons évoqué précédemment dans cet article, la carrosserie joue un rôle déterminant, au niveau de l’esthétisme de la voiture mais a aussi un rôle de protection pour ses utilisateurs. Depuis quelques années les voitures sont fabriquées de manière à être moins solides en cas d’accident pour leur permettent « d’absorber » le choc, et permettre aux passagers du véhicule d’être le moins accidentés possible. En effet, durant un accident les différents éléments de la carrosserie vont se déformer pour amortir les coups, de cette manière les passagers sont davantage protégés.
Les constructeurs fabriquent de plus en plus de voitures avec des formes dites « aérodynamiques » pour plusieurs raisons avantageuses. Ces dernières permettent de réduire la puissance d’un moteur, mais également d’augmenter sa puissance et sa rapidité, qui est aussi dû à l’utilisation des matériaux plus légers lors de la conception des véhicules. Ces formes aérodynamiques ont aussi une dernière fonction, qui est de réduire la consommation du carburant et donc de faire des économies annuelles d’essence ou de gasoil.

Les différents types de carrosserie de voiture

Il existe six différentes formes de carrosserie de voiture. Ces différents types de véhicule influent sur le prix à l’achat de la voiture en elle-même mais aussi sur le prix de son assurance.
Il y a tout d’abord la « berline », qui détient un grand coffre, avec quatre portes. Il y a ensuite le « coupé », qui lui ne détient que deux places assises mais qui a des performances de conduite optimales. Viens ensuite le « break », ce modèle ci offre une grande place et peut contenir des chargements importants. Il y a ensuite le « cabriolet » qui se distingue grâce à son toit amovible et ses deux portes qui ne détiennent donc pas d’encadrement. L’avant dernier modèle est le « monospace », qui est beaucoup utilisé par les grandes familles à cause de son grand espace intérieur. Et pour finir, il y a la « limousine », qui est le modèle de carrosserie le plus rare étant donné que ce genre de voiture n’est réservé que pour des personnes ou événements particuliers. C’est comme une berline en trois fois plus grosse, avec quatre portes et six vitres latérales.

Alors avez-vous compris les différents aspects et fonctions d’une carrosserie ? Êtes-vous séduits par un modèle en particulier ?