Entretien annuel de la voile / toile

Vous avez un voilier et vous souhaitez que votre voile puisse durer le plus longtemps possible ? Il suffit de l’entretenir de la bonne manière et le tour est joué ! Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques astuces d’entretien que vous pourrez effectuer vous-même. Vous pourrez également vous confier à un professionnel afin de vous accompagner dans cette tâche.

Rincer les voiles de temps en temps

Cela peut vous surprendre n’est ce pas ? Mais vous devrez savoir que les voiles ont besoin d’être rincées de temps en temps. Si votre bateau est amarré sur un port, passez votre voile au jet d’eau en utilisant un nettoyeur à haute pression. Vous pouvez également hisser votre voile petit à petit et commencer à la faire passer sous un jet d’eau. Après le rinçage effectuer, laisser votre voile à l’air libre pour sécher. Assurez-vous que les œillets sont également secs pour éviter les risques d’oxydation bien que la plupart des œillets soient en acier inoxydable.

Stocker les voiles de la bonne manière

Si vous avez prévu de ne pas naviguer pour les prochains mois, pensez à bien stocker vos voiles dans un endroit sec. Enlevez-les donc des mâts et évitez de les ranger sur le bateau, surtout en hiver. Évitez de trop serrer vos voiles puisque cela va former des plis qui engendreront la cassure des fibres du tissu. Changez la manière dont vous avez replié vos voiles pour éviter la formation de ces plis. Assurez-vous que vos voiles sont parfaitement sèches avant de les placer dans leur sac. Dans le cas contraire, veuillez les étaler pour qu’elles sèchent au grand air. Privilégiez des housses spéciales pour les équipements nautiques lorsque vous souhaitez ranger vos voiles sur votre bateau. Cela est le cas du génois et du grand voile. Si cette dernière peut être rangée sur sa bôme, l’autre peut très bien être stockée à poste.

Entretenir les voiles mêmes en mer

Si vous avez prévu de mettre en marche le moteur de votre bateau, pensez à affaler le grand voile avant de prendre le large. Il suffit d’une minute pour le remettre en place sur son mât si vous souhaitez l’utiliser à nouveau. Cela évitera à votre voile de s’abîmer ou encore de faseyer. Qui plus est, ce geste évitera à la bôme de se balader dans tous les sens. Dans le cas où il y a du vent, pensez à hisser la grand-voile ou le génois afin de préserver l’équilibre du bateau.

Quand est-ce qu’il faut remplacer ses voiles ?

Vous avez entretenu vos voiles années après années et vous vous demandez quand est-ce que vous pourrez les remplacer ? Vérifiez si les œillets ne s’oxydent pas. C’est le premier signe qui devra vous dire que votre voile a besoin d’être remplacé. Vienne ensuite l’état des renforts des ris, du point d’écoute ainsi que les fourreaux de lattes. Sachez également que si votre voile se déforme de son apparence originale, vous avez besoin de la remplacer. En effet, une voile déformée est synonyme de perte de contrôle puisque votre voilier sera à sa puissance maximale. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien voiles Toulon pour vous prêter main forte dans son remplacement.

Qu’est-ce qu’il faut faire avec une voile déchirée ?

Une voile déchirée n’est pas une chose anodine, cela peut arriver à tout le monde et à toutes les embarcations. Cela peut provenir de la vétusté de la voile, d’un vent trop fort, d’un accroc lorsque vous avez hissé la voile ou autres. Les situations qui provoquent la déchirure des voiles peuvent être nombreuses, il suffit juste de savoir comment faire face à ce genre de situation à temps. En effet, réparer une voile déchirée n’est pas difficile que cela puisse se faire croire. Vous aurez le choix entre le kit de couture et le ruban adhésif. Si la première solution vous garantira une solution pérenne, la deuxième solution n’est que provisoire pendant un certain temps. Vous pouvez également vous confier à des artisans expérimentés pour réparer votre voile déchirée pour un meilleur rendu.
Vous savez maintenant comment entretenir vos voiles pour leur assurer une excellente longévité. Alors n’attendez plus pour programmer l’entretien de vos voiles et de votre bateau pour préserver leur bon état.