Comment réparer une toilette qui coule ?
Nous entendons plusieurs causes par fuites d’eau au niveau des toilettes : au niveau des joints ou non, cela peut en effet concerner la chasse d’eau ou la cuvette elle-même.
La réparation est différente et plus ou moins facile, selon le problème rencontré, mais ne nécessite pas de compétences particulières en plomberie.
Suivez l’article pour avoir plus d’idées.
Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?
Différentes causes sont à considérer, si la fuite d’eau porte sur la chasse d’eau. Due à une accumulation de tartre ou à une usure de la pièce correspondante, la fuite peut en effet provenir d’un problème au niveau du flotteur ou même du clapet et être.
En effet, une simple réparation est envisageable dans le premier cas, tandis que dans le second cas, un remplacement de pièces est à prévoir.
Si, vous ne parvenez pas à le faire vous-même, même en suivant nos conseils étape par étape, faites appel à un plombier de réparation fuite Paris 16.
Fuite d’eau du réservoir des toilettes : au niveau du trop-plein
Il se peut que l’eau coule en continu dans le réservoir des toilettes lorsque le flotteur de la chasse d’eau est déréglé ou défectueux puis, via le trop-plein, dans la cuvette.
Il convient de fermer le robinet d’alimentation et de retirer le couvercle du réservoir, avant toute tentative de réparation du flotteur de chasse d’eau.
Fuite d’eau de la chasse d’eau : au niveau du clapet
C’est que le clapet n’est plus étanche lorsque l’eau du réservoir des toilettes s’écoule en permanence dans la cuvette.
À cause d’un problème de réglage ou de la présence de calcaire, soit le clapet ne se plaque plus correctement contre l’orifice d’évacuation de l’eau de la chasse, soit le joint est usé, voici les deux raisons principales.
Procédez comme expliqué précédemment pour le flotteur pour dissoudre le calcaire. Et ajustez-le, si c’est le réglage de la chasse d’eau qui est en cause.
Reportez-vous donc à la notice si elle est en votre possession, car la méthode peut différer selon le modèle.
Démontez le corps du mécanisme, lorsque le joint du clapet de la chasse d’eau est usé, en ayant au préalable fermé le robinet d’alimentation et retiré le couvercle du réservoir.
Pour cela, dans le sens anti-horaire tournez d’un quart de tour et sortez-le du réservoir.
Il ne vous reste plus qu’à remonter le mécanisme de chasse d’eau et surtout remplacer le joint du clapet. En rouvrant le robinet, vérifiez son bon fonctionnement.
Remplacement du mécanisme de chasse d’eau complet
Dans tous les cas, remplacez le mécanisme complet vous-même ou en confiant cette tâche à un plombier, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème de fuite au niveau de la chasse d’eau.
Fermez le robinet d’alimentation, puis tirez la chasse d’eau afin de vider le réservoir, si vous voulez procéder au changement du mécanisme de chasse d’eau par vos soins.
Enlevez tout d’abord la partie centrale de la chasse, en le faisant pivoter d’un quart de tour. Puis, dévissez qui sert au maintien de ce dernier par le haut, l’anneau en plastique situé en partie basse du réservoir.
Ensuite, grâce à une clé plate ou une clé à molette, afin de déposer celui-ci, retirez chaque écrou situé sur les boulons sous le réservoir.
Retirez le joint en cire, et remplacez-le par celui du nouveau mécanisme, qui se trouve en dessous de celui-ci.
En fixant le réservoir grâce à un écrou sur chacun des boulons remontez le tout en réalisant les opérations inverses, puis en remontant le mécanisme de chasse d’eau.
La conclusion
Maintenant vous avez toutes les infos, il ne vous reste qu’à appeler Réparation fuite Paris 16 pour qu’elle vienne à votre secousse. Lire par la suite Comment réparer une fuite de toit ?