Comment réparer une fuite de toit ?
Pour la maison, elle vite s’avérer source de catastrophes importantes, une fuite d’eau provenant du toit.D’ailleurs, ça dépendra de l’origine marche à suivre ainsi que de l’importance de la fuite c’est pour cela il faut la réparer au plus vite.Pour plus d’informations, poursuivez attentivement la lecture de l’article !
Comment mener les travaux de réparation de fuite ?
Menez l’enquête en plein jour
Il est temps d’inspecter vos combles ou votre grenier, surtout si vous ne savez pas où est l’origine de la fuite d’eau mais quand même vous avez repéré des traces d’humidité.
Commencez votre enquête là où vous avez repéré les traces d’humidité et essayez d’identifier le chemin que l’eau a suivi, tout en prenant bien soin de ne vous déplacer qu’à des endroits qui peuvent supporter votre poids.
Les causes possibles d’une fuite de toit
Il faut savoir qu’à la suite d’intempéries : tempêtes, vent violent et bien sûr fortes pluies… fuites d’eau surviennent généralement.Tels que les canalisations, les gouttières, les coins tous les points faibles de la toiture peuvent subir des dommages et laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur de votre domicile.
Repérer la fuite d’un toit
Repérer d’où provient la fuite est la première étape à faire.Il faut savoir que l’eau peut avoir coulé le long d’une poutre, d’un mur. Donc prenez garde, le point d’arrivée de la fuite n’indique pas forcément son origine.
Recherchez les tuiles déplacées, cassées, fissurées ou poreuses et montez sur le toit. Examinez attentivement et souvent si vous possédez des fenêtres de toit ou une cheminée.Il faut que vous sachiez d’une gouttière mal entretenue, une fuite d’eau peut également provenir.
Faites remplacer toutes les tuiles défaillantes
Les tuiles abîmées il vous suffit juste de les enlever et de les remplacer par la suite. Lors de la pose, pour assurer l’étanchéité, veillez à bien encastrer les nouvelles tuiles dans les anciennes. vous pouvez enduire votre toit d’un produit imperméabilisant, si la fuite provient de tuiles poreuses.
Changer les jointures pour éviter la fuite
Soyez sûr que c’est que le joint n’est pas bien étanche si la fuite est due à votre fenêtre de toit. Pour joint de silicone remplacez-le à l’aide d’un pistolet.
Il sera peut-être nécessaire de changer la fenêtre, si vous constatez que la fuite persiste encore.
Remplacer les solins
Il vous faudra changer ou refixer les solins car tout simplement l’eau peut s’écouler des solins censés assurer l’étanchéité de la cheminée.
Et pour bien faire adhérer les solins à la toiture goudron de toiture ou le silicone sont efficaces.
Vérifier les gouttières
Feuilles, branches d’arbres, cadavres d’oiseaux, enlevez tout ce qui pourrait retenir l’eau car comme vous le savez la fuite peut venir de gouttières bouchées.
Fuite sur un toit-terrasse
Il sera nécessaire de changer la couche isolante, si c’est votre toit-terrasse qui fuit.
Pense-bête : si la fuite est très importante placez une bâche pour protéger vos meubles et enlevez le fusible de la pièce.
La conclusion
Il faut savoir que sur le plafond elle n’indique pas le lieu exact de la fuite d’eau la localisation des taches : avant de suinter à ce niveau du plafond, l’eau a pu ruisseler depuis un point éloigné. Pour une recherche fuite d’eau 95 il va donc falloir enquêter.