Tactiques sûres pour un partenariat emploi réussi
Au village de l’emploi, nous offrons des formations de qualité. Mais, ne nous limitons pas qu’à ça. Au village de l’emploi, nous offrons des formations sur mesures, mais surtout, nous le faisons dans le but de faciliter la tâche à l’employeur. D’ailleurs, la mise sur pied du village de l’emploi il y a plus de vingt ans maintenant vient d’un double constat. Celui de l’adéquation de la formation avec les besoins sur le marché puis celui de la difficulté que rencontrent les entreprises avant et après recrutement. Le village de l’emploi s’est donné la tâche de fournir aux candidats des compétences nécessaires à leur formation d’une part. D’autre part, le village de l’emploi a surtout pris sur lui d’aider au maximum l’employeur à jouer avec efficacité son rôle de recruteur. Cette démarche, le village de l’emploi la mène depuis plus de vingt ans. Et pour rester au top, le village de l’emploi a développé des stratégies facilitant la réalisation des partenariats. Aujourd’hui, c’est à vous que le village de l’emploi décide de livrer ses tactiques. Dans cet élément, le village de l’emploi vous donne des tactiques pour un partenariat sûr et durable au travers de ses expériences. Des tactiques fiables et faciles à mettre en œuvre. Le village de l’emploi vous livre les secrets de ses multiples partenariats. Que vous travailliez à votre propre compte, que vous soyez une société ou une structure d’enseignements, vous y trouverez votre part.
LES TACTIQUES D’UN PARTENARIAT RÉUSSI
Nous aurions pu parler ici de technique mais, ce n’est pas réellement la terminologie appropriée. Nous parlons de tactiques parce qu’il existe en effet de très bonnes techniques de partenariats. Ce qu’il faut maintenant, c’est de pouvoir adapter les multitudes de techniques aux réalités de chaque structure. À partir de ce moment, vous avez besoin d’être stratège. Vous avez besoin d’appliquer vos propres tactiques.
POUR UNE STRUCTURE DE FORMATION
En tant qu’une école d’enseignement, en tant qu’une plateforme de formation, vous avez besoins de signer de bons partenariats pour trois principales raisons.
la première, pour vous développer, améliorer vos services et avoir du poids.
la deuxième, pour aider vos étudiants, leur offrir des prérogatives spéciales.
Enfin, pour donner le retour attendu à vos partenaires.
En effet, les partenaires dans l’existence d’une structure de formation, jouent un rôle très important. Ils permettent à l’école de soulager ses charges financières et d’avoir une indépendance financière. Ils permettent à l’école d’avoir plus de visibilité et de crédibilité.
Avoir de bons partenaires permet aux étudiants des centres de formation de bénéficier de bourses d’études, de stages parfois même bien rémunérés ou des prêts de formation. Bref ça facilite beaucoup la vie aux étudiants à la recherche d’un premier emploi. En retour, l’Université où le centre de formation a le devoir de former des étudiants compétents pouvant servir plus tard d’employés à ses partenaires. Avant d’arriver à cette étape d’échanges, avant d’atteindre ce niveau, il faut d’abord pouvoir signer avec les bons partenaires. Avant de développer un partenariat, il faut prendre le temps de Chercher les bons partenaires. Les bons partenaires, ne sont pas forcément les grandes entreprises. Les bons partenaires, ce sont plutôt les structures compétentes, qui ont de l’expérience et du potentiel. C’est des partenaires qui ont une bonne réputation et une bonne capacité financière et dont les services sont en rapport avec votre domaine.
Vérifier donc de manière délicate et par des sources fiables si : Votre future partenaire est en mesure de contribuer financièrement à votre développement. S’il peut offrir par exemple du job-étudiant à vos élèves, s’il peut leur offrir des opportunités de qualité. Maintenant que vous êtes rassuré, entreprenez les pourparlers. Mettez en avant vos atouts, votre expérience et votre fiabilité. Montrer leur les grandes réalisations de vos anciens étudiants. Bluffez vos partenaires avec de bonnes statistiques. N’y allez pas comme pour supplier ou pour quémander. Allez-y comme des professionnels comme ceux qui ont une multitude de choix un grand nombre d’éventuels partenaires. Parlant de choix, proposez autant de choix que possible quant aux formes de partenariat. Par ailleurs, si vous avez déjà des partenaires qui imposent du respect et de l’administration dans le milieu, n’hésitez pas à mentionner légèrement cet aspect. Allez-y avec les techniques d’un homme d’affaires. Faites désirer vos services. Rassurez votre potentiel partenaire de pouvoir lui apporter en retour autant qu’il pourra vous en donner. (Vous allez atteindre à coup sûr votre cible)!
POUR UNE ENTREPRISE OU UN PARTICULIER
Les partenariats entre entreprises se font dans le but de renforcer la visibilité, de mettre ensemble les moyens et compétences pour être plus fort. Un partenariat entre entreprises permet d’ouvrir de nouvelles portes à votre structure, de faire un échange productif de savoir-faire et d’être plus compétitifs sur le marché. Si vous êtes une entreprise qui a déjà fait ses preuves, les choses seront moins compliquées pour vous. Si vous êtes par contre, un patron débutant sans précédent partenariats, vous auriez besoin de fournir un peu plus d’effort. Vous devriez être beaucoup plus prudent en vous payant par exemple les services d’un bon négociateur. Même si vous êtes presqu’au bord du gouffre, prenez le temps de rassembler les renseignements les plus élémentaires sur votre futur partenaire pour ne pas tomber dans un problème plus grand que celui auquel vous souhaitez pallier. Dans les négociations, montrer que votre entreprise mérite cette signature. Faites-vous désirer en mettant en valeur vos compétences, vous atouts. Analysez minutieusement chaque ligne du contrat. Soyez prêt à donner autant que vous recevez. Ne vous comportez pas comme si l’on vous fait une faveur. Comportez-vous comme vous le feriez dans une relation de gagnant-gagnant. Parce que s’en ait effectivement une. Poursuivez la procédure dans le plus grand respect d’éthique et des partenaires. Ce n’est jamais mal d’avoir toujours un plan B. Avant, pendant, et même après le partenariat, ayez toujours un plan B. Que votre plan B soit de préférence, un plan dont personne ne pourra se douter. Gardez le frais !
CONCLUSION
Dans la vie de tous les jours, nous faisons des partenariats. Que ce soit en famille, en amitié ou au travail. Malheureusement, les termes du contrat ne s’appliquent pas toujours comme tels une fois le partenariat signé. Les tactiques que nous vous proposons vous permettrons de ne plus être lésé. Un partenariat réussi ne dépend pas que du contrat, il dépend également de votre habileté à procéder aux pourparlers avec tact !