Réduire la consommation d’eau, nos astuces

Est-ce que vous êtes au courant qu’il y a près de 2/3 de la population mondiale qui est touchée par le stress hydrique extrême ? Il s’agit d’une pénurie d’eau à grande vitesse. Et qu’est-ce qui a causé cela ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène triste auquel on doit faire face, mais si cela ne vous touche pas directement. Mais ce qui est sûr, c’est que l’eau est actuellement utilisée et dépensée pour rien. Tous ces gens qui abusent de l’eau ont plus ou moins contribué à l’aggravation de cette situation de pénurie d’eau dans certaines régions du monde. Et dépenser beaucoup d’eau n’est pas non plus une bonne chose côté financière. Cela vous ruine. Voici quelques suggestions de solution pour pouvoir réduire votre empreinte d’eau, c’est-à-dire votre consommation d’eau.

Savoir bien calculer son empreinte d’eau

Pour pouvoir réduire votre consommation d’eau, ce qui importe en premier c’est de vous conscientiser de la situation. Mais comment faire si vous-même ne savez pas combien avez-vous dépensé en eau ? Aussi, il est essentiel que vous appreniez à calculer votre empreinte d’eau.

Qu’est-ce que l’empreinte d’eau ? C’est le volume exact de l’eau nécessaire à la production de produits alimentaires et industriels et de services. C’est la quantité d’eau dont vous avez besoin pour vous nourrir correctement et utiliser l’eau de la plus idéale des manières. Pour pouvoir le calculer, rendez-vous sur des sites spécialisés et répondez au formulaire qui vous sera fourni afin de permettre le calcul en ligne de votre empreinte d’eau.

Les questions que l’on vous posera concerneront bien sûr votre consommation d’aliments par semaine (quantité de viandes, de légumes, de fruits, etc.) et votre consommation d’eau journalière (à boire, pour la douche, pour la vaisselle, pour le linge, etc.) sans oublier votre revenu annuel qui entrera obligatoirement dans ce calcul. Le résultat obtenu sera en m3. Peut-être que l’on vous posera également des questions sur votre système de traitement d’eau à domicile si vous en avez (s’agit-il d’une carafe filtrante, d’un adoucisseur d’eau, d’un purificateur d’eau, etc.).

Privilégier la douche

Douche et bain sont 2 choses très différentes. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau, vous devez choisir la douche au lieu du bain. Cela, presque tout le monde le sait. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que pendant la douche, vous pouvez couper l’eau lorsque vous vous savonnez et vous n’allez dépenser qu’une quantité suffisante pour vous mettre au propre. De plus, prendre une douche ne vous dépensera que 10 à 15 minutes, une raison de plus de dépenser moins d’eau. Alors que pour faire un bain, il vous faudra environ 10 seaux d’eau que vous allez subitement jetez lorsque vous vous savonnez. Et vous allez dépenser encore 10 autres pour vous rincer.

Pendant la douche, vous pouvez également changer le pommeau de votre douche en un autre plus économique pour moins d’eau dépensée. En effet, selon les techniciens, le débit d’eau dépensé avec ces 2 types de pommeau de douche passe de 15 litres à 6 litres par minute. Et c’est déjà beaucoup de différence.

Couper l’eau du robinet et réutiliser l’eau

La troisième et quatrième solution pour pouvoir réduire votre consommation d’eau est de couper l’eau du robinet quand vous n’en avez pas besoin et de réutiliser l’eau si possible. Au lieu de laisser l’eau du robinet couler sans limite, coupez-la lorsque vous vous savonnez les mains ou brossez les dents et ne la réactivez pas que lorsque vous avez besoin de vous rincer.

Il y a bon nombre de gens qui ont cette mauvaise habitude de laisser couler l’eau sans raison. Ouvrir l’eau du robinet durant 45 secondes (temps nécessaire pour bien se laver les mains) ou 3 minutes (temps nécessaire pour se brosser les dents), c’est déjà beaucoup d’eau perdue.

Et si vous le pouvez, réutilisez également l’eau pour d’autres utilisations que la consommation. L’eau que vous venez d’utiliser pour la vaisselle ou le lavage des légumes, par exemple, vous pouvez la réutiliser pour arroser vos plantes ou pour laver vos lavabos. Vous ne devez utiliser de l’eau propre que pour la douche, la lessive et la consommation. Sur ce, pour pouvoir boire une eau de très bonne qualité sans risque, utilisez des purificateurs d’eau LaVie.

Ces modèles font partie des plus tendance et des plus performants sur le marché. Ils fonctionnent sur la base d’une technologie de filtration écologique recourant à l’utilisation de la lumière UVA pour repérer et supprimer toutes les substances dangereuses contenues dans votre eau et qui peuvent avoir un impact sur votre santé. Ils sont très efficaces et sont faciles à utiliser. Ils n’ont besoin que de 15 minutes pour purifier un litre d’eau pour ne dépenser que 2 € d’électricité par an. Une autre astuce de dépenser moins d’eau.

Et n’oubliez pas non plus que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont biodégradables et n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. En plus, ils conservent les oligoéléments et les nutriments dont votre organisme a besoin.