Qu’est ce que le bionettoyage ?

Le bionettoyage est le fait de nettoyer des locaux ou des surfaces en les désinfectant. Ce sont principalement les hôpitaux et services médicaux qui sont concernés par le bionettoyage. De plus en plus d’entreprises de nettoyage s’y mettent afin d’offrir à leurs clients le meilleur service possible, découvrir l’entreprise.

Quand utilise-t-on le bionettoyage ?

Le bionettoyage est utilisé dans ce que l’on appelle les endroits “sensibles”. Dans ces endroits, les niveaux et le développement des micro-organismes doivent être totalement contrôlés. Elle est donc vitale dans le secteur médico-social, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de cliniques, de centres de transfusion sanguine ou de maisons de soins. Le bionettoyage est également appliqué quotidiennement dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, aquatique et agro-industriel qui doivent fonctionner selon des règles et des normes strictes en matière de santé et d’hygiène. Tant au niveau des processus à mettre en œuvre que des résultats attendus.

Comment est-il effectué ?

Dans la plupart des cas, un processus de bionettoyage est effectué en trois étapes :

  • Les agents de nettoyage éliminent les particules adhérentes, les tâches, la saleté et les micro-organismes.
  • La zone est nettoyée ou brossée et le détergent détache la saleté.
  • Un désinfectant avec des ingrédients biocides détruit les micro-organismes.

Le bionettoyage ne peut être effectué que par des nettoyeurs spécialisés. Les limites d’un environnement (du sol au plafond, y compris les murs) et le mobilier dans l’environnement.
Cependant, comme 80% des contaminants proviennent de l’homme, le bionettoyage doit être appliqué dans les respects des règles d’hygiène de base : lavage des mains, vêtements de protection (filet à cheveux, blouses et surchaussures etc.). Ce dernier doit être mis dans un ordre spécifique, dans un endroit séparé et isolé.

Qu’est-ce qu’un processus de bionettoyage efficace ?

Il s’agit d’un système qui combine et structure les différentes étapes d’une procédure de nettoyage pour assurer les résultats les plus efficaces. La procédure est basée sur l’équilibre entre quatre facteurs nécessaires :

  • Température
  • Puissance mécanique
  • Chimie
  • Temps de contact

Si l’un des quatre facteurs baisse, il doit être égaler par une augmentation d’un autre facteur pour remplir les conditions nécessaires à l’élimination de certains éléments biologiques. Avant de pouvoir mettre en place une procédure de bionettoyage, des spécifications strictes sont établies pour chaque client en fonction de son travail et de ses besoins. Un spécialiste du bionettoyage appliquera ensuite les méthodes (procédure manuelle ou basé sur l’équipement) et les outils nécessaires (eau froide, chaude, vapeur, produit avec un pH adapté) pour réaliser l’intervention.
Les spécialistes établissent des fiches méthodes. Ils décrivent la procédure et détaillent les actions régulières et plus spécifiques à mener, en fonction de l’environnement concerné. Les fiches méthodes seront très utiles pour chaque agent de nettoyage qui travaillera dans la région et qui a besoin d’une formation et d’une autorisation avant de pouvoir le faire. Des tests et une surveillance sont effectués au cours d’une procédure de bionettoyage (avant, pendant et après le nettoyage) pour confirmer que la procédure et son efficacité sont conformes aux normes.

Différence entre les produits de nettoyage antibactériens et biologiques

Les solutions antibactériennes éliminent indistinctement les bonnes et les mauvaises bactéries tout en nettoyant une surface, tandis qu’un produit biologique applique de bonnes bactéries pour éliminer les mauvaises. Par conséquent, un produit antibactérien est idéal pour un balayage rapide et à court terme, dans un court laps de temps, la surface sera à nouveau contaminée. Alors que, dans le nettoyage biologique, des heures après utilisation, il n’y aura que des traces visibles de bactéries amicales sur une surface. Cette différence signifie que non seulement les surfaces restent sont plus propres plus longtemps avec un produit biologique, mais que le produit continue également à nettoyer longtemps après son application. Ce qui rend les produits de nettoyage biologiques beaucoup plus rentables à long terme.