Les différents types d’ostéopathie

L’ostéopathie, connaissez-vous cette méthode thérapeutique ? Cette thérapeutique manuelle est de plus en plus connue et très appréciée actuellement. C’est une technique qui a été fondée par le Dr Andrew Taylor Still. Tout s’est passé vers 1874 et c’était aux États-Unis. Elle a été adoptée par plusieurs chirurgiens qui se sont occupés de plusieurs patients et ces derniers se sont rendu compte de son effet favorable. L’ostéopathie se base sur des manipulations des mains sur différents endroits précis du corps humain. L’idée est de soulager le patient face à ses maux et d’octroyer la souplesse de ses membres. Toutefois, il faut savoir que l’ostéopathie se décline en plusieurs types. L’ostéopathe se doit de tous les maitriser pour adapter le traitement en fonction de l’état du patient.

Ostéopathie viscérale

L’ostéopathie est un petit miracle de la médecine douce. C’est une technique qui a la capacité d’agir sur pratiquement toutes les structures organiques. Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme humain, plusieurs techniques sont utilisées, l’ostéopathie viscérale en fait partie.

L’ostéopathie viscérale est une technique pratiquée sur les viscères qui sont des organes internes qui peuvent être le foie, l’estomac, le cœur, les trompes, etc. Ce sont en effet les organes de l’abdomen, du thorax et du petit bassin qui y sont concernés. Les viscères sont constamment en mouvement. Cependant, il arrive qu’ils connaissent des contraintes anormales ou des restrictions. À cause de ces dysfonctionnements, les organes vont avoir des soucis de mobilité. Le pire, c’est que si l’un des organes est touché, ceux qui s’y attachent peuvent également avoir des problèmes. Pour tout remettre en ordre, l’ostéopathe Paris 16 fait usage de la technique de l’ostéopathie viscérale pour améliorer les mécanismes des organismes internes et leur redonner toutes leurs mobilités alors, si votre problème de santé concerne la cavité abdominale (ballonnement, constipation…), la cavité pelvienne comme une douleur de règle ou encore une cavité thoracique comme une sensation de poids sur la cage thoracique, n’hésitez pas à contacter un ostéopathe Paris 16 pour rétablir l’harmonie dans les différentes parties de votre corps.

Ostéopathie structurelle

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui traite un patient en manipulant les os et les articulations. L’ostéopathie structurelle se base sur cela. Elle vise les segments des muscles, des articulations et des os liés à la mobilité. Toutefois, elle fonctionne en complémentarité avec les deux types d’ostéopathies, dont celle qui est viscérale et celle qui est crânienne.

Ce type d’ostéopathie appelé également l’ostéopathie musculo-squelettique est souvent redouté, car elle est connue pour les techniques qui font craquer. Ceux-ci sont le fruit d’une manipulation rapide de l’articulation. Pour commencer ce genre d’ostéopathie, l’ostéopathe Paris 16 va manipuler l’articulation en douceur jusqu’à atteindre son amplitude ou sa barrière motrice. Une fois celle-ci atteinte, le spécialiste va effectuer des manipulations par trust ou HVBA (haute vélocité basse amplitude). Ceci a pour but de surprendre le système nerveux. Grâce à cela, l’articulation va pouvoir retrouver sa mobilité et relâcher toute la zone. Notons toutefois que ce genre de technique ne s’applique pas à tout le monde. Les personnes âgées ainsi que les enfants ne sont pas concernées. Elle ne doit pas être réalisée sur des personnes fragiles. D’ailleurs, avant la pratique, le thérapeute demandera l’accord du patient. Il aura recours à des techniques encore plus douces s’il n’effectue pas les manipulations rapides.

Si vous avez besoin d’un traitement à travers l’ostéopathie structurelle, rassurez-vous, cette technique est indolore. Il faut juste bien choisir le professionnel qui sera en charge de la technique. L’ostéopathe Paris 16 saura assurer votre traitement. Cette technique d’ostéopathie peut avoir des bienfaits sur les torticolis, les tendinites, le lumbago, etc. Elle a la capacité de réduire la douleur ou même de traiter la maladie.

Ostéopathie crânienne

Développée par William Garner Sutherland dans les années 1900, l’ostéopathie crânienne fait partie de la branche de l’ostéopathie. Ce n’est pas un type de traitement à part entière ou spécifique. C’est comme un outil qui peut compléter le traitement global du corps humain.

Comme son nom l’indique, il vise bien évidemment la boite crânienne. Pour que le corps fonctionne bien, cette dernière a besoin de mouvement pour l’animer. Celui-ci est un MRP ou mécanisme respiratoire primaire. C’est à la fois un mouvement involontaire et rythmique. Ce mouvement est assuré par plusieurs éléments tels que la fluctuation du liquide céphalo-rachidien, l’action des membranes de tension réciproque, la mobilité des os du crâne, la motilité du système nerveux central et la mobilité du sacrum entre les iliaques. Sachez que ce mouvement est inobservable à l’œil nu. Et il est assez difficile de détecter cette respiration, à moins d’avoir les mains d’un ostéopathe Paris 16.

Lors d’une consultation, l’ostéopathe fait un diagnostic de l’état du patient. Il contrôle ensuite le bon fonctionnement du MRP. En utilisant ses mains, il va détecter le blocage responsable de la perte de mobilité.  Il va travailler sur les structures crâniennes en réalisant de très légères pressions. Il va travailler au niveau de la sphère crânienne pour traiter des troubles fonctionnels, des troubles ORL, la sphère hormonale, etc.

Notons que ce type d’ostéopathie est vivement recommandé en pédiatrie. Enfants ou nourrisson peuvent jouir de son traitement. Il est possible de consulter un ostéopathe Paris 16 pour des otites séromuqueuses par exemple ou bien des problèmes de sommeil. Il est préférable de les contacter dès le premier mois, car l’accouchement peut engendrer des soucis comme un traumatisme lors de l’accouchement par exemple. Il est aussi possible de consulter pour traiter des céphalées de tensions, etc.

À noter : peu importe les types d’ostéopathie, le résultat dépend grandement de celui qui les pratiques. Il est fondamental de faire appel au bon ostéopathe qui doit maitriser à la perfection toutes les techniques pour pouvoir fournir un traitement adapté aux patients. Pour cela, pensez à trouver un spécialiste recommandé par une personne proche pour avoir la garantie d’être entre les mains d’un excellent ostéopathe. Par ailleurs, choisissez un expert en ostéopathie réputé, notamment sur Internet pour être sûr de son expérience et de la qualité de son travail.