Pose d’un climatiseur : comment ça marche ?
Le climatiseur est un appareil de refroidissement intérieur indispensable qui peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver. Cette caractéristique lui permet de s’adapter à toutes les situations en soufflant de l’air froid et chaud en même temps. Outre l’adaptabilité, les climatiseurs sont classés selon qu’ils sont split, c’est-à-dire équipés de deux blocs — un pour l’intérieur et un pour l’extérieur — ou monobloc, c’est-à-dire avec une seule pièce installée dans la maison. Selon le manuel du climatiseur, certains climatiseurs ne peuvent être installés que par des professionnels, tandis que d’autres peuvent être installés par n’importe qui.
Définir l’emplacement et installer l’unité intérieure
L’emplacement de l’unité intérieure sera déterminé principalement par la longueur de la liaison frigorifique fournie avec le kit. Selon ce critère, la position des unités intérieure et extérieure doit être prise en compte. L’unité intérieure doit être installée sur un mur extérieur situé à au moins 15 cm du plafond et à au moins 2 m de hauteur. Tenez-la éloignée des sources de chaleur.
La plaque de support vous permet de définir les trous de fixation du module en créant une présentation « vierge ». Marquez les points d’ancrage de la plaque à l’aide d’un niveau à bulle et d’un mètre à ruban. Faites une marque pour le trou du conduit de réfrigération et les câbles de connexion. Percez les trous pour les chevilles, qui doivent être choisies en fonction du matériau du mur, avec une perceuse à percussion ou un perforateur.
Procéder au perçage et aux raccordements
Vous devez avoir préalablement défini l’emplacement des trous à l’aide d’un mètre et d’un niveau à bulle selon les dimensions indiquées dans la notice de votre appareil. Déterminez dès à présent l’emplacement du trou pour la gaine frigorifique et les câbles de raccordement. Ce trou doit, si possible, être incliné vers le bas, de l’intérieur vers l’extérieur, pour permettre l’évacuation des condensats. Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager l’achat d’une pompe de relevage. Après cela, les chevilles peuvent être installées, en prenant soin d’assortir les textures des murs intérieurs et extérieurs.
Raccordez les unités intérieure et extérieure à l’aide des tuyaux fournis. Les raccords de la liaison frigorifique sont scellables, ce qui permet un fonctionnement sûr sans perte de réfrigérant. Ensuite, connectez les composants électriques.
Ne pas négliger les finitions avec vérification minutieuse
Il existe quelques moyens de s’assurer de la bonne installation de la climatisation. Versez, par exemple, une petite quantité d’eau derrière les filtres dans la zone de collecte des condensats de l’unité intérieure pour voir si elle atteint le point de vidange.
En outre, mettez la climatisation en marche et effectuez un test d’étanchéité avec un spray détecteur de fuites, qui produit des bulles en cas de fuite.
Avant de valider votre climatisation, le professionnel l’inspectera ainsi que son installation lors du processus de mise en service.
Il se peut pourtant que vous ayez assez de connaissances et compétences pour vous occuper vous-même de la pose d’un climatiseur. Dans ce cas, vous devez disposer d’une autorisation spécifique.