Pompe à chaleur ou fournaise : laquelle installer ?

Si vous envisagez de remplacer votre fournaise , le débat pompe à chaleur vs fournaise est sûrement entré dans la conversation.

Ces deux types de systèmes de chauffage domestique sont très différents. Un système de pompe à chaleur ne génère pas de chaleur ; il recueille l’énergie thermique de l’air extérieur et distribue la chaleur à l’intérieur.

D’autre part, un four est une source de chaleur utilisant un processus de combustion pour produire de la chaleur.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système unique à double usage qui sert à la fois de climatiseur en été et de chauffage en hiver.

Certains utilisent l’air existant pour fonctionner, et d’autres (appelés systèmes géothermiques) collectent et redistribuent la chaleur de la terre.

Pompes à chaleur à air

Toutes les pompes à chaleur aérothermiques fonctionnent avec :

  • Une unité extérieure
  • Une unité intérieure
  • Une ligne de réfrigérant qui relie les deux unités
  • Une vanne d’inversion qui permet au système de changer de mode (du froid au chaud)

Pendant les mois les plus chauds , une pompe à chaleur à air fonctionne en mode climatiseur. Dès que la température baisse, il inverse son fonctionnement et puise l’énergie calorifique de l’air extérieur. )

Le secret est le réfrigérant sous pression. Utilisant un cycle d’évaporation et de condensation (se produisant à l’intérieur des serpentins logés dans les deux unités), une pompe à chaleur fonctionne pour absorber et transférer efficacement la chaleur d’un endroit à un autre.

Comment fonctionnent les fours ?

Comme mentionné, un four génère sa propre chaleur. Comment? Dans la plupart des cas, il utilise du carburant, tel que du gaz naturel ou du mazout, pour créer de l’air chaud.

Fournaises à gaz
Une fournaise à gaz fonctionne en utilisant :

  • Un brûleur
  • Échangeurs de chaleur
  • Un ventilateur soufflant
  • Un conduit de fumée (pour évacuer l’échappement des gaz chauds)

Lorsque la température d’un thermostat est augmentée, une fournaise à gaz reçoit le signal et envoie du combustible aux brûleurs à l’intérieur d’une chambre de combustion.

Une veilleuse allume les brûleurs qui, à leur tour, chauffent l’échangeur de chaleur. Le ventilateur soufflant déplace l’air autour de l’échangeur de chaleur et envoie de l’air chaud dans toute votre maison.

Quel système fonctionne le mieux ?

Nous recherchons tous des systèmes de chauffage écologiques, économiques, performants et durables, n’est-ce pas ? Les fournaises au gaz et les pompes à chaleur cochent toutes les cases à des degrés divers.

Confort à la maison

La chaleur produite par un four à gaz est généralement plus chaude et plus sèche. Et, quelle que soit la température extérieure, une fournaise au gaz continue de produire de plus en plus de chaleur.

En revanche, les systèmes de pompe à chaleur font circuler de l’air chaud naturellement humide qui peut ne pas sembler aussi chaud.

Et, ils ont certaines limites; si les températures descendent en dessous de moins 28-30 degrés Celsius, vous aurez peut-être temporairement besoin d’une source de chauffage d’appoint.

Là encore, les pompes à chaleur sont extrêmement polyvalentes ; ils rafraîchissent également votre maison en été. Et, si vous avez une maison plus ancienne sans conduits, un système mini-split sans conduit est une solution parfaite.

Qualité de l’air

En termes de qualité de l’air, la vedette est une pompe à chaleur par rapport à une fournaise. Avec un bon entretien de la fournaise et des changements fréquents du filtre à air, vous pouvez préserver la qualité de l’air intérieur de votre maison.

Les pompes à chaleur, cependant, ne produisent pas de monoxyde de carbone (CO), vous n’avez donc jamais à vous soucier d’une fuite de CO dangereuse.

De plus, l’air chaud des fours entraîne une sécheresse de la peau. Les pompes à chaleur utilisent l’humidité pour chauffer l’air, de sorte que le niveau d’humidité est naturellement plus élevé.

Efficacité énergétique

Avec le changement climatique et les coûts élevés de l’énergie, les propriétaires veulent savoir quel système de chauffage est le plus efficace .

Bien qu’elles soient électriques, les pompe à chaleur (voir plus) consomment moins d’énergie et chauffent efficacement, étonnamment plus qu’une fournaise.

Une pompe à chaleur peut transférer jusqu’à 300 % d’énergie en plus qu’elle n’en consomme dans des conditions optimales.

Les fournaises à gaz à haut rendement ne sont efficaces qu’à environ 95 %. Cette efficacité signifie que de nombreuses pompes à chaleur à air ont mérité la distinction .

Frais d’installation

L’installation d’une pompe à chaleur peut coûter plus cher que le remplacement d’une fournaise, mais cela dépend vraiment de nombreux facteurs.

L’accès au gaz naturel, l’équipement et le câblage actuellement dans votre maison, la configuration souhaitée du nouveau système, l’état des conduits existants et bien d’autres influencent de devis pose chauffage 92.

Bien sûr, une pompe à chaleur coûte généralement moins cher à faire fonctionner qu’une fournaise, de sorte que tout coût initial plus élevé est rapidement récupéré.

Espérance de vie

Comment les pompes à chaleur se comparent-elles en termes de durée de vie ? Parce qu’elles sont utilisées toute l’année, une pompe à chaleur a une durée de vie plus courte.

En France  une pompe à chaleur durera 10 à 15 ans. Vous pouvez compter sur une fournaise au gaz bien entretenue pour durer jusqu’à 15 ou même 20 ans. Les fournaises ont moins de pièces motorisées et leur utilisation est limitée aux mois les plus froids de l’année.