Les conditions d’accès au métier de chauffeur de taxi à Lyon

Le métier de taximan vous intéresse et vous voulez exercer en tant que chauffeur de taxi à Lyon ? Sachez que vous devez respecter un certain nombre de critères pour accéder à la profession. Découvrez les détails dans les lignes qui suivent. Si vous trouvez que vous avez le bon profil, vous pouvez aller de l’avant.

Avoir un permis de conduire

La possession d’un permis de conduire de catégorie B est obligatoire pour exercer en tant que chauffeur de taxi. Vous devez être titulaire du permis de conduire en question depuis 3 ans minimum et justifier d’une conduite irréprochable sur la route. Si vous n’avez pas encore commis un accident de circulation ou si aucuns points associés à votre permis de conduire n’ont pas encore sauté, vous avez une chance d’accéder à la profession. En effet, un chauffeur de taxi doit avoir une conduite irréprochable envers les autres usages de la route étant donné qu’il exerce un métier de service. Il a pour obligation de préserver la sécurité des personnes qu’il transporte.

Etre reconnu apte à exercer la profession

Avant d’exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez faire une visite médicale auprès d’un médecin de la préfecture. Le professionnel de santé en question s’occupera de vous examiner afin de savoir si vous pouvez exercer ou non la profession. Que vous soyez reconnu apte ou inapte, vous aurez un certificat médical qui confirme votre aptitude ou inaptitude. Vous ne devez pas tricher quant au résultat de la visite médicale car il en va de l’avenir de votre profession. Dans la majorité des cas, tous ceux qui passent une visite d’aptitude sont reconnus aptes sauf ceux qui ont un problème de santé majeur.

Décrocher son certificat de capacité

Pour exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez décrocher votre certificat de capacité. Pour ce faire, vous devez passer le test de capacité. Vous devez bien vous préparer avant de passer le test en question pour ne pas avoir à le refaire plusieurs fois. Qui plus est, la préfecture organise plusieurs sessions quant à ce test afin de permettre à tout un chacun d’y participer quand ils se sentent prêts pour le défi.

Le certificat de capacité justifie la capacité du chauffeur de taxi à identifier tous les quartiers, rues et ruelles de sa ville. Ainsi, même sans GPS, il est en mesure de conduire son client vers l’endroit où il souhaite se rendre. Il peut également indiquer différents endroits intéressant à ses clients qui veulent faire le tour de la ville.

Choisir son statut professionnel

Après avoir respecté tous les conditions permettant l’accès à la profession de chauffeur de taxi, vous devez choisir votre statut professionnel. Vous pourrez alors exercer en tant qu’autoentrepreneur et démarrer votre activité avec une seule voiture. Par la suite, vous pouvez étendre jusqu’à créer votre propre entreprise de transport en taxi. Vous pouvez également choisir de ne pas vous prendre la tête et devenir taximan salarié.