Leadership en temps de crise

C’est dans les moments de crise où la seule constante est le changement et où règne l’incertitude; c’est alors que le leadership est généralement testé.

Mais qu’est-ce qu’une crise?

Elle est définie comme un changement profond et de conséquences importantes dans un processus ou une situation, ou dans la manière dont ceux-ci sont appréciés. Situation mauvaise ou difficile.
Le véritable test de leadership ne se produit pas lorsque tout est lisse et calme. De nombreuses crises sont imprévisibles, ce qui signifie que les dirigeants n’ont pas le temps de se préparer et que les décisions doivent souvent être prises à la volée, devant non seulement être rapides mais aussi prudentes dans leurs actions. C’est pourquoi leur comportement et leur façon d’agir pendant la crise établiront leur reconnaissance en tant que bons ou mauvais leaders.

Quelles lignes directrices ou actions seraient appropriées à mener?

  • La confiance et l’honnêteté du projet, soyez authentique

Faites confiance : Pendant une crise, tout le monde cherche un leader pour savoir quoi faire ou se calmer. Si un leader projette la peur et le malaise, cette agitation se propage à tout le monde, comme une maladie contagieuse.
Honnêteté : Si la nécessité d’affirmer que «tout ira bien» sera une constante, exagérer ou sous-estimer l’ampleur d’une situation ne sera d’aucune utilité. L’important pour les dirigeants est d’être réaliste.
Soyez authentique : Il est absolument nécessaire que les dirigeants semblent être des «maîtres» de la situation sans mentir, car les gens ont besoin de quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance, pas de quelqu’un qu’ils doivent rassurer.

  • Soyez crédible et honnête.

Restez positif
C’est une de ces choses qui est plus facile à dire qu’à faire. Après tout, comment restez-vous positif lorsque tout ce qui pourrait mal tourné se produit? Cela ne signifie pas que les dirigeants doivent être aveuglément optimistes, même lorsque le résultat semble indiquer le contraire.
Dans des situations normales, il est important d’identifier le vrai problème et d’essayer de le résoudre plutôt que de réagir aux symptômes.
En cas de crise, le défi consiste à diriger le processus et à donner l’impression que l’organisation sait comment faire face au problème.

  • Restez calme, n’agissez pas vite.

Un leader doit fournir une orientation et réagir à la situation en temps opportun. Si vous, en tant que leader, agissez de manière accélérée, vous pouvez rendre les gens nerveux.
Cela ne s’applique pas seulement au comportement personnel; un leader ne peut jamais se permettre de perdre son sang-froid, du moins en public. Les émotions doivent être contrôlées aux heures de pointe. Si vous rencontrez des attaques de panique en tant que leader de crise, pensez à demander à quelqu’un qui est en mesure de vous aider et de donner la réponse opérationnelle appropriée.
En situation de crise, personne ne veut écouter un leader qui panique, que ce soit par son attitude mais aussi par la communication qu’il utilise et les messages qu’il envoie …
Ne critiquez pas l’organisation.

  • Contrôlez le chaos

En cas de crise, un environnement de travail peut rapidement créer le chaos en raison de toutes les émotions qui se développent, comme le stress et la peur. Le leader doit prendre le contrôle, cela pourrait impliquer de déléguer des tâches et de rendre toutes les personnes impliquées concentrées et déterminées à accomplir la tâche à accomplir.
Lorsque les choses se produisent rapidement, personne ne peut contrôler, mais un leader peut prendre le contrôle. Autrement dit, vous ne contrôlez pas la catastrophe, qu’elle soit artificielle ou naturelle, mais vous pouvez contrôler la réponse.

  • Demandez conseil

Dans des circonstances normales, il est conseillé de demander conseil. En cas de crise, c’est impératif, car les conséquences imprévues de vos actions sont susceptibles d’avoir un impact plus immédiat. Demander conseil n’est pas la même chose que rechercher un consensus.
L’humilité, pas l’arrogance.

  • Communiquer

Une crise est une période d’ambiguïté. Tenez les gens informés de ce que vous savez et de ce qui est fait, avec précision et sans délai, pour éviter les rumeurs, etc. Dites-leur quand vous pourrez continuer à les informer.
Les explications doivent être courtes et claires. Avec transparence et vérité. Si vous ne savez pas, dites-le et ne tentez pas de thèses, restez fidèle aux faits.
Attention à votre communication non verbale qui doit être en phase avec la communication verbale (Dites « tout va bien, ne vous inquiétez pas » avec une baisse des épaules, un regard de résignation … Ce ne sera pas crédible).
Communiquez ce qui est fait pour résoudre le problème. La priorité est la solution, pas le fait.
Soyez honnête, soyez clair sur ce que vous allez communiquer et pourquoi vous allez communiquer.
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Gérer des personnalités ou des types de travailleurs

Le facteur humain, dans une crise, définit en grande partie ce que fera ou ne fera pas une organisation face à un événement critique.
Au milieu de la crise, l’équipe de direction prend les décisions et, selon les personnalités de chacun, la situation peut être résolue ou aggravée.
Il n’y a pas de baguette magique pour atténuer le conflit généré par la crise, mais vous pouvez tirer le meilleur parti des employés, comprendre leurs besoins, leur style de travail, les connaître et adapter votre style de communication et de gestion à chaque personnalité.
Vous devez être aussi empathique et affirmatif que possible.

  • Gérer les attentes

Lorsque des problèmes surviennent, les gens veulent que tout s’arrête maintenant, mais ce type de résolution rapide est rarement possible. C’est au leader en charge de faire face à l’ampleur et à l’ampleur de la crise. Vous ne voulez pas alarmer les gens, mais n’ayez pas peur de parler de l’ampleur de la situation.

  • Leadership – ce qui est important maintenant

Acceptez la situation: vous ne pouvez pas la changer. La chose la plus dangereuse à l’heure actuelle serait l’actionnisme. Oui, la situation est chaotique dans de nombreux endroits, dans certains cas très menaçant. La fameuse tête froide est d’autant plus importante. Cela s’applique à la communication avec votre équipe et tous les autres employés ainsi qu’à la prise de décision. Reste calme!

  • Ne laissez pas vos employés seuls:

bureau à domicile, travail à court terme imminent, emplacements fermés, inquiétudes pour l’avenir – l’une des tâches les plus importantes pour vous est le dialogue avec les personnes de votre entreprise. Soyez ouvert et honnête, dessinez la situation telle qu’elle est. Rien ne passe sous silence, mais ne dramatise rien. Éloignez autant que possible votre peuple de sa peur. Parce que la peur paralyse et rend votre entreprise incapable d’agir.

  • Fiez-vous à la créativité et à l’engagement de vos employés:

de nombreux exemples montrent que les employés d’entreprise ont des idées très précises sur ce qui doit être fait maintenant. Donnez-leur la liberté dont ils ont besoin pour développer et mettre en œuvre des idées. Vous verrez que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire face à la crise à bord. Cela nécessite de la confiance. Faites confiance à vos employés et créez la confiance en vous – en communiquant ouvertement et en agissant comme un modèle.

Pensez aux projets et aux tâches que vous pouvez arrêter immédiatement.

Concentrez-vous sur ce qui est immédiatement nécessaire. Mais n’économisez pas aux dépens des employés, mais utilisez toutes les options pour lier les gens à votre entreprise. Parce qu’à un moment donné, la crise sera terminée. Et puis, vous avez besoin de tout le monde pour commencer immédiatement.
N’oubliez pas l’avenir: comme je l’ai dit, cette crise prendra également fin un jour. Faites tout votre possible pour vous préparer à ce moment. Pour que vous soyez prêt à partir lorsque vous commencez. La base du succès après Corona est en train d’être posée.
Que chacun sache quoi faire et comment le faire. Dans une situation de crise, si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez entrer dans un état bloqué.
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