Une façon plus intelligente de nettoyer votre cuisine
Chaque maison, grande ou petite, appartement ou maison de vacances, se salit dès lors qu’il y a de la vie à l’intérieur. Bien qu’il existe plus d’une façon de nettoyer un espace de vie, il existe une façon plus intelligente d’effectuer le travail. Faites une visite guidée de votre maison – de la cuisine à la salle de bain, en passant par les chambres et les espaces de vie – pour apprendre les bases du nettoyage, ainsi que quelques conseils et raccourcis pour vous aider à nettoyer en profondeur et efficacement, dès maintenant.
Comment nettoyer la cuisine ?
Dans la cuisine, le fait d’essuyer les surfaces, de surveiller le réfrigérateur et de laver la vaisselle tous les jours permet d’éviter de gros dégâts qui prennent du temps.
Nettoyez votre évier
L’évier, et surtout le robinet, peuvent être débarrassés des bactéries et des particules alimentaires avec un nettoyant tout usage. Nous devrions probablement tous nettoyer le robinet plus souvent, étant donné que c’est un objet que nous touchons avec des mains couvertes de différentes substances lorsqu’on cuisine.
Les éponges doivent également être nettoyées fréquemment, soit en les passant au lave-vaisselle, soit au micro-ondes. Si vous utilisez un four à micro-ondes, assurez-vous d’abord que l’éponge ne contient pas de métal, puis mouillez-la et faites-la chauffer pendant deux minutes ; faites attention lorsque vous la retirez, car elle sera très chaude.
Votre porte-éponge a développé des moisissures ou une accumulation de bactéries ? Utilisez une brosse à dents trempée dans de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc – mais jamais les deux, car leur combinaison crée une réaction chimique dangereuse – pour éliminer les moisissures. Lavez ensuite le porte-éponge à l’eau chaude savonneuse ou passez-le au lave-vaisselle.
Il peut arriver lorsqu’on cuisine de faire brûler une casserole et son contenu. Pour nettoyer une casserole très brûlée sans avoir à la frotter, recouvrez la zone brûlée d’une bonne quantité de bicarbonate de soude et versez suffisamment d’eau bouillante pour remplir la casserole du tiers à la moitié. Lorsque l’eau est assez froide pour être touchée, allez-y avec votre éponge et utilisez la solution de bicarbonate de soude pour enlever la brûlure. Videz la solution et lavez la casserole à l’eau chaude savonneuse.
Conserver une vaisselle propre
Si vous êtes une personne qui a tendance à laisser la vaisselle s’entasse dans l’évier pour éviter de la laver, essayez cette astuce simple pour relativiser l’effort à fournir : Pendant quelques jours, lorsque vous y pensez, réglez un minuteur avant de commencer à laver la vaisselle, et notez le temps qu’il vous a fallu pour la nettoyer. Si vous savez que la tâche ne vous prendra que quelques minutes, il vous sera moins difficile de vous convaincre de vous occuper de cette vaisselle maintenant.
Gardez les surfaces propres
Essayez votre comptoir et vos plaques de cuisson avec un nettoyant tout usage après utilisation. Les cuisinières, en particulier, bénéficient de ce type de nettoyage régulier et rapide, car les éclaboussures, les gouttes et la graisse s’incrustent lorsqu’elles sont laissées trop longtemps.
Comment nettoyer une plaque de cuisson ?
Il faut quelque chose de dur pour éliminer les éclaboussures et les pellicules de graisse cuites. Une éponge à récurer qui ne s’égratigne pas, combinée à un nettoyant en poudre doux, vous permettra de venir à bout des dégâts les plus tenaces. Lorsque vous nettoyez de l’acier inoxydable, frottez dans le sens du grain, plutôt que dans un mouvement circulaire, pour éviter de le rayer, et utilisez un toucher doux, en laissant le produit, plutôt que la force, faire le gros du travail de nettoyage.
Comment nettoyer les petits appareils ?
L’extérieur des petits appareils comme les grille-pains, les cafetières et les mixeurs qui se trouvent sur les comptoirs doit être nettoyé fréquemment à l’aide de nettoyants tout usage pour éviter l’accumulation d’éclaboussures et de pellicules graisseuses dues à la cuisson. Pour un nettoyage en profondeur, retirez toutes les pièces amovibles et lavez-les à la main ou au lave-vaisselle. Passez l’extérieur en revue avec un nettoyant tout usage en utilisant des outils tels que des cotons-tiges ou une vieille brosse à dents pour atteindre les recoins et autres endroits difficiles d’accès.
Comment nettoyer son réfrigérateur ?
Un moyen facile de surveiller le réfrigérateur est d’ajouter une tâche simple à votre routine du jour des poubelles :
Lorsque vous mettez les ordures en sac, ouvrez le réfrigérateur et regardez son contenu. Y a-t-il des restes qui ont tourné ? Jetez-les. Des produits sont-ils liquéfiés dans le tiroir à légumes ? Jetez-les.
Lorsque des éclaboussures collantes se produisent dans le réfrigérateur ou le garde-manger, nettoyez-les rapidement en faisant une sorte de compresse. Trempez une éponge ou un chiffon dans de l’eau très chaude (attention à vos mains) et essorez-le pour qu’il ne dégouline pas. Ensuite, appuyez-la sur la tache collante jusqu’à ce que le torchon commence à perdre sa chaleur. Si la tache collante s’est suffisamment décollée, essuyez-la ; si elle est toujours aussi tenace, répétez l’opération jusqu’à ce que la substance se décolle, puis essuyez.
Enfin, notre dernier conseil est de penser à sortir régulièrement votre poubelle pour éviter d’attirer les nuisibles.
La cuisine est l’un des premiers lieux à subir l’insalubrité. Ainsi, différentes entreprises s’attaquant à ce fléau peuvent être contactées pour réaliser des prestations de nettoyage insalubre à Marseille.