Erreur de carburant : conséquences, solutions, coût
Fatigue, moment d’inattention, véhicule neuf, imprudence, … Différentes raisons peuvent expliquer le fait que vous vous êtes trompé de carburant. Et cela peut arriver à tout le monde, même aux fins connaisseurs du domaine automobile, puisque ce ne sont pas tous les pompistes qui posent la question : essence ou gasoil ? Gros plan sur l’erreur de carburant.
Les conséquences d’une erreur de carburant
Si vous roulez avec de l’essence à la place de diesel, il se peut que votre moteur s’abîme progressivement et que votre voiture s’arrête en pleine route. En fait, l’essence ne sera pas compatible à votre système mécanique. Ce qui endommagera en premier votre pompe à injection, puis toutes les autres pièces qui seront touchées par le mauvais carburant.
Si les proportions ne dépassent pas, en revanche, les 10 % de super sans plomb 95/98 ou les 3 % pour les moteurs diesel à rampe commune de type TDI, CDI, HDI ou DCI, il se peut que l’erreur de carburant soit tolérée par votre véhicule et que rien de grave ne se produise.
Si vous avez mis, par contre, du diesel à la place de l’essence, des effets moins néfastes peuvent apparaître dans les prochaines minutes. Entre autres, il se peut que votre voiture émette de la fumée et que vous ressentiez des à-coups quand vous roulez.
Quoi qu’il en soit, il est sûr que vous n’allez pas utiliser du diesel dans une voiture essence catalysée, puisque le diamètre du pistolet de distribution du diesel est supérieur à celui de l’entrée du réservoir.
Les meilleures solutions à adopter en cas d’erreur de carburant
Vous vous demandez certainement : que faire en cas d’erreur de carburant ? Ou comment réagir ? Eh bien, la solution idéale est de recourir aux services d’un garagiste qualifié et agréé.
Ce professionnel pourra et saura assurer un dépannage erreur carburant efficacement et rapidement. Il vous donnera de bons conseils sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas aggraver les choses. Il vous demandera de couper le moteur et de ne pas redémarrer votre voiture jusqu’à ce qu’une vidange complète soit effectuée.
Aussi, rien ne vous empêche d’appeler le responsable de la station-service, car souvent, ce dernier dispose des équipements nécessaires pour dépanner une erreur de carburant. Il libèrera des mécaniciens pour évaluer les dégâts et pour prendre votre voiture en charge. Ce qui minimisera le coût de la prestation.
Le coût à prévoir en cas d’erreur de carburant
En parlant de coût, le prix d’une vidange suite à une erreur de carburant varie généralement entre 100 et 200 euros. Le garagiste tiendra compte de différents critères, dont : la durée de la prestation, la quantité de faux carburant à extraire et les pièces atteintes ou abîmées telles que le réservoir, le moteur et le système d’alimentation.
Après la vidange, il faut encore faire au moins un demi-plein, pour ne pas dire un plein. Donc, vous devez prévoir une somme supplémentaire pour l’achat du bon carburant. Voilà quelques informations et conseils pour vous aider en cas d’erreur de carburant. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider.