Comment se débarrasser d’une épave ?

Votre vieille voiture ne sert plus à rien et vous souhaitez vous en débarrasser, mais vous ignorez quelles sont les meilleures démarches à suivre ? Eh bien, c’est simple ! Contactez un épaviste. Ce spécialiste de l’épave peut vous aider à vous en débarrasser efficacement. Il va assurer le remorquage de votre véhicule hors d’usage, en plus de se charger de sa destruction et de son recyclage. Voici de plus amples renseignements sur l’épave et l’épaviste.

Quand est-ce qu’un véhicule est classé épave ?

Par définition simple, une épave est un objet en très mauvais état. Ainsi, on parle donc d’épave de voiture quand une voiture est en très mauvais état.

Toutefois, sachez qu’il existe des règles précises pour qu’un véhicule 4 roues ou deux-roues puisse être envoyé à la casse. Il s’agit d’un véhicule hors d’usage quand il est gravement endommagé, c’est-à-dire quand il est techniquement ou économiquement irréparable.

En d’autres termes, il n’y a donc pas que les vieilles voitures qui sont considérées comme une épave. Les voitures accidentées qui ne peuvent plus rouler peuvent être traitées par un épaviste.

Quelles sont les procédures à suivre pour se débarrasser d’une épave ?

Pour se débarrasser d’une épave de voiture, il faut appeler un épaviste de proximité. Ce genre de prestataire est normalement disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux situations d’urgence. Il assure l’enlèvement d’épave ainsi que le remorquage jusqu’au centre VHU agréé le plus proche, la destruction, le recyclage et la vente des pièces détachées encore en bon état.

Question documents, vous devez présenter la carte grise barrée et signée de votre voiture en état d’épave. Vous devez aussi remplir un certificat de cession exactement comme si vous vendiez votre véhicule. Enfin, il faut un certificat de non-gage pour éviter toute opposition sur le certificat de situation administrative.

Quels sont les avantages de mettre une épave de voiture à la casse ?

Se débarrasser d’une épave de voiture constitue la meilleure solution pour désencombrer votre garage et pour contribuer à la protection de l’environnement. Non seulement vous allez gagner en espace chez vous, mais vous réalisez une dépollution complète en confiant à des experts votre véhicule hors d’usage avec tous les déchets dangereux qu’il peut produire.

Eh oui, un centre VHU garantit un traitement des épaves respectueux des normes règlementaires et écologiques. Ses services sont encadrés par la loi en vigueur afin d’être bénéfiques pour la planète.

Pourquoi faire appel à un épaviste agréé ?

Choisir un épaviste agréé, c’est choisir un travail bien fait et un enlèvement d’épave sécurisé. Ce professionnel dispose à la fois des certifications, des expériences, des outils et des qualités nécessaires pour intervenir.

De plus, il peut assurer le rôle d’un conseiller pour vous aider à prendre de bonnes décisions. Et il peut vous offrir son accompagnement dans le processus de vente d’un véhicule encore fonctionnel.

Par ailleurs, notez que l’intervention d’un épaviste peut vous faire profiter d’un gain de temps considérable. Et il ne va pas vous facturer sur ses différentes prestations, puisqu’il a pour maître-mot « la gratuité ».