Acheter un couteau japonais…les 8 raisons
En Europe, les lames de style occidental (couteaux allemands) sont encore plus couramment utilisées. Malgré cela, depuis 10 ans, le couteau japonais devient de plus en plus populaire.
Pourquoi des couteaux japonais et pourquoi pas ?
L’utilisation des couteaux japonais a explosé en dehors du Japon au cours des dix dernières années. Et ce, malgré le fait qu’ils soient (en moyenne) beaucoup plus chers et qu’ils nécessitent souvent un peu plus d’entretien.
D’aucuns diraient que l’on recherche normalement un coût et un entretien moindres, mais les couteaux sont devenus comme les voitures : si la vie n’était qu’une question de coût et d’entretien, la Porsche n’existerait pas (pas plus que la Jaguar, la Ferrari, la Maserati, etc.) La raison pour laquelle les gens achètent des couteaux japonais est similaire à celle pour laquelle les amateurs de voitures achètent des Porsche – ils les aiment et veulent les meilleures performances au monde.
Les 8 principales raisons pour lesquelles les gens achètent des couteaux japonais
1. L’obsession de la fabrication des couteaux
Lorsque les Japonais fabriquent quelque chose, ils sont obsédés par la façon dont ils le font. Un excellent exemple de leur obsession de la perfection et de l’amélioration constante est la fabrication de la voiture Toyota. En raison de son expansion mondiale, Toyota a étendu ses usines à travers le monde. Ils avaient des usines en Amérique et au Japon.
La culture japonaise repose sur l’amélioration constante et la recherche persistante de la perfection, sachant que nous n’y parviendrons jamais mais que nous ne cesserons jamais de la rechercher. Les Japonais cherchent constamment à s’améliorer et sont obsédés par la façon dont ils peuvent le faire, et le couteau japonais n’est pas différent.
En résulte un grand nombre de marques de coutellerie japonaise au savoir artisanal et centenaire.
2. Précision et perfection avec un couteau artisanal japonais
Un fabricant de nouilles japonais pratiquait la fabrication de nouilles avec son père depuis plus de 40 ans. Il approchait de la soixantaine et travaillait toujours dans le cadre de son apprentissage. 40 ans. Toujours apprenti. Il ne faisait pas de soupes de nouilles ramen, de légumes ou autre chose. Juste des nouilles. Depuis 40 ans. Toujours un apprenti. Comme tous les professionnels japonais, la poursuite de la perfection est sans fin. Le jour où ils pensent qu’ils sont parfaits est le jour où ils cessent de s’améliorer. Donc ils ne le font jamais. Les couteaux japonais sont fabriqués depuis très, très longtemps et ils sont toujours en quête d’amélioration.
6. La spécialisation des couteaux japonais
Une collection de couteaux occidentaux se compose généralement d’un ensemble de couteaux qui peuvent tout faire (couteau de chef, couteaux de chef de différentes tailles, couteau d’office, etc.) Les couteaux japonais sont généralement conçus pour des usages spécifiques. Le couteau Deba pour les arêtes de poisson, le couteau Nakiri pour les légumes, le Yanagiba ou Sujihiki pour trancher et le couteau Honesuki pour désosser. Chaque couteau a un usage spécifique. Le couteau Deba lui-même a plusieurs longueurs différentes en fonction de la taille du poisson à découper. Les couteaux japonais sont beaucoup plus spécialisés que ceux du monde occidental.
3. La beauté de l’aspect des couteaux
Les produits japonais sont étonnants. Qu’il s’agisse d’une assiette de nourriture, de l’emballage d’un cadeau ou de la position des pieds lors d’un spectacle, les Japonais accordent beaucoup d’importance à l’aspect et à la présentation de tout ce qu’ils font.
Les couteaux japonais ne sont pas différents. Qu’il s’agisse des manches, du tranchant de la lame de coutellerie japonaise, de la représentation de l’acier ou de la boîte dans laquelle ils sont livrés, les Japonais font attention.
En conséquence, les couteaux japonais sont les plus beaux couteaux de la planète et les cadeaux sont superbes (ils font d’excellents cadeaux de Noël) !
4. L’histoire des meilleurs fabricants de sabres au monde
Il est incontestable que le Japon était (et est toujours) le pays des plus grands fabricants de sabres de la planète. On raconte que pour refroidir l’acier, on utilisait un corps humain encore chaud, car le sang présente des avantages et une composition uniques.
Ce que peu de gens savent, c’est qu’il y a près de 400 ans, les compétences en matière de couteaux ont commencé lorsque les fabricants de sabres se sont arrêtés. À cette époque, l’empereur du Japon a rendu illégal le fait de se présenter en public avec une épée. En conséquence, environ 10 000 fabricants de sabres ont dû changer de métier et sont devenus des fabricants de couteaux.
Le reste appartient à l’histoire et ces personnes, ainsi que l’évolution de la famille, fabriquent les meilleurs couteaux de la planète.
5. Teneur en carbone = couteaux japonais plus tranchants
La plupart des couteaux japonais ont une teneur en carbone plus élevée au cœur de la lame. Ce point est important, car une teneur en carbone plus élevée permet d’obtenir un tranchant de lame plus dur et plus résistant. À titre d’exemple, le fer seul est 1000 fois moins dur que le fer fusionné avec du carbone. Le carbone fait une grande différence.
En général, les couteaux occidentaux ont une faible teneur en carbone (principalement parce que cela permet de réduire la corrosion). Les couteaux occidentaux ont généralement moins de 0,8 % de carbone.
Les couteaux japonais, en revanche, ont une teneur élevée en carbone, de l’ordre de 1 à 3 %. Cela peut entraîner une forte corrosion, mais il existe des moyens de la contrôler (chrome, vanadium, etc.).
En bref, les couteaux japonais ont une teneur en carbone plus élevée, ce qui en fait les couteaux les plus durs et les plus tranchants de la planète.
6. Légèreté
Les Japonais aiment les couteaux légers pour pouvoir se déplacer rapidement dans la cuisine. Le poids principal de la plupart des couteaux est l’acier et la différence entre les Japonais et les Occidentaux est en fait le manche. La plupart des couteaux de cuisine japonais sont fabriqués avec ce que l’on appelle un « Half Tang ». La demi-queue est essentiellement l’extension de l’acier dans le manche. Pour un couteau japonais, elle est entièrement cachée par le manche. Pour les couteaux occidentaux, l’acier traverse le manche et vous pouvez voir l’épine de la lame dans le manche lui-même.
Cette différence dans la construction du manche entraîne une grande différence de poids. Si vous voulez un couteau léger à demi-tang, la méthode japonaise de perfection du manche est la voie à suivre.
8. Le tranchant du couteau japonais
L’aspect le plus important de la capacité d’un couteau à couper est son tranchant. Les couteaux à beurre sont parfaits pour le beurre, mais si vous essayez de couper une tomate, vous aurez des problèmes.
Les fabricants de couteaux japonais ont fait toute une série de choses pour que leurs couteaux soient les plus tranchants du monde. Les trois aspects les plus remarquables que possèdent les couteaux japonais sont :
– Carbone élevé. Comme nous l’avons mentionné, l’ajout de carbone augmente la dureté. Les couteaux japonais ont tout simplement plus de carbone dans l’acier.
– Biseau unique. De nombreux couteaux japonais n’affûtent et ne biseautent que d’un seul côté. Cela signifie qu’au lieu de tomber à 30%, vous tombez à 15%. Il est deux fois plus tranchant.
– Affûtage en soi – Les couteaux japonais sont livrés avec l’appétit de l’affûtage. Même s’ils n’ont pas besoin d’être aiguisés aussi souvent que les couteaux occidentaux, les supports s’aiguisent davantage. Cela signifie qu’ils ne sont pas seulement les couteaux les plus durs le premier jour, mais qu’ils le restent pour toujours.
Couteau de chef japonais, pour résumer
Et voilà. 8 raisons pour lesquelles les gens comme moi ne peuvent pas cesser d’investir dans les lames japonaises. La beauté de cette approche est que nous n’atteignons jamais la fin de l’amélioration et notre poursuite constante et continue est ce qui nous pousse à performer chaque jour. Nous aimons les couteaux japonais 🙂