Couronne de fleurs : quelle couleur choisir pour les funérailles ?

Lorsqu’un être cher décède, une couronne est un cadeau délicat et discret à offrir aux membres de la famille, qui est souvent plus significatif que quelques mots. Lorsqu’il s’agit de fleurs, tout le monde ne sait pas quoi faire, mais il est simple de comprendre quelles compositions choisir pour les funérailles religieuses et laïques. En effet, il existe des traditions séculaires qui exigent l’achat de bouquets de fleurs spécifiques à offrir aux proches lors des funérailles. À noter qu’une couronne est un cadeau délicat et discret à offrir aux proches du défunt en signe de respect pour leur perte. Les couleurs que vous devez utiliser sont déterminées par votre relation avec le défunt.

Si la personne décédée est une femme

Comme couronne à offrir aux proches d’une femme décédée, les lys et les roses de couleur rose, mais aussi bleue et violette, sont recommandés, éventuellement accompagnés de bougies parfumées. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un fleuriste pour faire le meilleur choix, en indiquant votre niveau de connaissance de la défunte. Cela vous aidera à déterminer la meilleure solution, par exemple une couronne marron.

Si la personne décédée est un homme

Il est d’usage de choisir une couronne à dominante jaune si le défunt était un homme âgé. Le blanc est préféré si le défunt était jeune. Les glaïeuls, les chrysanthèmes et les marguerites sont des exemples de fleurs jaunes ou blanches.

Ne pas oublier de se référer aux traditions

La tradition de créer une couronne funéraire remonte à l’Antiquité, lorsque les morts étaient oints de fleurs et d’herbes aromatiques. Cette coutume n’a pas changé malgré le passage de milliers d’années : les couleurs et les parfums des fleurs sont toujours utilisés pour accompagner les cérémonies funéraires. Dans la tradition religieuse, la signification des fleurs funéraires se trouve dans la métaphore de la vie et de l’espoir, ce qui implique que la personne décédée peut poursuivre son voyage dans une autre dimension.

Prendre en compte les significations véhiculées par les fleurs

Chaque fleur choisie pour les funérailles a une signification symbolique, selon l’étiquette. La couronne, comme la pierre tombale, doit représenter au mieux la relation du défunt et doit savoir transmettre ses condoléances, sa proximité aux proches du défunt, qu’il s’agisse de funérailles religieuses ou laïques.

Si la relation est formelle, un bouquet de fleurs différentes serait approprié. Si la relation était plus intime, vous pourriez préférer une couronne de lys de calla et de roses blanches. Enfin, si le lien était authentique, vous pouvez choisir la couleur et la fleur préférées de la personne décédée.

Si vous ne pouvez pas assister aux funérailles, la couleur violette traditionnelle de certaines fleurs, comme la Pulsatilla, est suggérée, car elle représente la participation au chagrin et à la douleur des membres de la famille, même si elle n’est pas physique.

En dehors de votre relation avec le défunt et du fait que vous souhaitiez ou non assister aux funérailles, choisir des fleurs en fonction de l’identité et de l’âge du défunt est également une bonne idée.