Comment retrouver son vélo après un vol ?

Avant de parler de comment retrouver son vélo après un vol, il est important de savoir comment éviter que son vélo ne se perde ! Si vous utilisez votre vélo pour circuler au quotidien, que ce soit pour aller au bureau, faire les courses, aller en cours ou autres, il est important que vous preniez toutes les précautions nécessaires pour éviter que votre vélo ne soit volé. Électrique ou non, il faut savoir que l’achat d’un vélo, surtout de marque, constitue un certain investissement. De ce fait, prenez le temps de dissuader les voleurs avec ces quelques conseils utiles.

Pensez à enregistrer votre vélo

Étant donné que c’est obligatoire, vous éviterez ainsi de vous retrouver dans l’assurance au cas où votre vélo ne soit volé. Immatriculer son vélo permettra de l’ajouter à la base de données nationale, ainsi en cas de vol, il est beaucoup plus rapide de le retrouver.
A noter que parmi les inscriptions à inclure pour l’immatriculation d’un vélo, vous avez besoin de renseigner : le numéro de série, l’année de fabrication, le fabricant, la marque, le modèle, la/les couleur(s) et toute caractéristique distinctive. L’enseigne qui s’est chargée de marquer votre vélo Si votre vélo est volé, vous pouvez le désigner comme volé. Cela permettra à tout acheteur potentiel de consulter l’index des vélos et de constater qu’il s’agit d’un bien volé.

L’enregistrement et l’immatriculation de votre vélo vous permettra de :

  • Conserver toutes les informations sur votre vélo
  • Avoir les informations concernant votre achat

Ces informations seront utiles lorsqu’il sera nécessaire de décrire votre vélo aux autorités et de faire passer le mot dans le quartier. Si possible, assurez-vous qu’une ou plusieurs de ces images comprennent une photo de vous avec votre vélo.

Procurez-vous d’un cadenas pour sécuriser votre vélo

Choisissez et utilisez un antivol de haute qualité. Choisissez un antivol qui protège votre vélo et qui est facile à utiliser régulièrement. Tenez compte du niveau de sécurité, du type d’antivol et de la marque lorsque vous choisissez un antivol pour vélo. Les antivols de qualité sont chers, mais ils valent l’investissement. Sachez qu’il existe différents types d’antivol, beaucoup plus performant les uns que les autres. Ils peuvent être reliés avec votre Smartphone ou tout autre appareil mobile pour être prévenu à temps en cas de vol ou de tentative de vol. N’hésitez pas à tester chaque type d’antivols tout en lisant les comparateurs en ligne pour avoir une idée de ce qu’il pourra vous offrir en matière de sécurité.

Garez votre vélo dans un endroit sûr

Tenez toujours compte de votre environnement lorsque vous verrouillez votre vélo. Dans la mesure du possible, gardez votre vélo en vue lorsqu’il est verrouillé. A la nuit tombée, il est préférable de ne pas laisser votre vélo traîner dehors, même si vous avez votre vélo de visu. Le cas échéant, faites attention à l’utilisation des garages partagés et des espaces de rangement dans votre complexe d’appartements. Pour sécuriser davantage votre vélo lorsque vous le garer dehors, nous vous recommandons d’opter pour un porte-vélo. Assurez-vous de bien le verrouiller tout en vous assurant qu’il soit parfaitement fonctionnel. Vérifiez votre vélo et le cadenas s’ils ne peuvent pas être soulevés ou si les boulons peuvent être facilement retirés.

Assurez-vous de bien verrouiller votre vélo

Lorsque vous allez verrouiller votre vélo, pensez à l’attacher sur un support solide tout en évitant les clôtures, les arbres ou encore les rampes en bois. Faites toutefois attention que votre vélo ne bloque pas le passage d’autres personnes au risque de causer des accidents. Assurez-vous que le porte-vélo, ou tout autre objet auquel votre vélo est attaché, est bien fixé au sol. Bien qu’aucun cadenas ne puisse offrir une sécurité totale, utilisez une stratégie de verrouillage comportant des « couches de sécurité » qui rendent votre vélo moins facile à cibler.

Fixez le cadre et la roue arrière directement sur le porte-vélo. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que le cadre et la roue arrière sont fixés directement au porte-vélo. Pour ce faire, vous pouvez retirer la roue avant, fixer les deux roues et le cadre au porte-vélo. Utilisez un cadenas en U pour la roue avant et un autre pour fixer le triangle arrière de votre cadre et la roue arrière du vélo. Assurez-vous que le cadenas entoure la jante de la roue, et pas seulement les rayons.

Qu’est-ce qu’il faut faire si votre vélo est volé ?

Si votre vélo a été immatriculé, que vous avez assuré sa sécurisation lorsque vous le stationner dehors et que malgré tout on vient de vous le voler, ne paniquez pas ! Il vous suffit de prévenir la police ou la gendarmerie en déposant une plainte. L’immatriculation de votre vélo leur permettra de le retrouver dans les plus brefs délais. C’est certainement pour cette raison qu’il est sollicité de marquer son vélo grâce au Bicycode de votre choix.