Comment remplacer un pare-brise fissuré ?

Il existe plusieurs façons de remplacer un pare-brise endommagé. Cet article traite du coût d’un nouveau pare-brise et de la façon de réparer soi-même un pare-brise ébréché. Nous passerons également en revue les signes indiquant que vous devriez vous procurer un nouveau pare-brise pour éviter d’autres dommages à votre véhicule. Cet article a été mis à jour pour inclure plus d’informations sur le remplacement des pare-brise. Vous pouvez également consulter notre article sur la façon de réparer un pare-brise ébréché si le vôtre est fissuré.

Réparation d’un pare-brise fissuré

Vous pouvez économiser de l’argent en réparant vous-même un pare-brise fissuré au lieu de payer la facture onéreuse d’un atelier de réparation. Heureusement, la plupart des fissures de moins de 15 cm peuvent être réparées par vous-même. Les fissures plus profondes devront être remplacées, car elles peuvent exposer la couche interne de plastique, qui peut se décolorer si elle est laissée à l’air libre. Voici quelques conseils pour la réparation. Lisez la suite pour savoir comment faire ! Et n’oubliez pas : n’attendez pas que votre verre soit complètement fissuré pour tenter de le réparer !

Voir si on peut soi-même changer le pare-brise

La première étape de la réparation d’un pare-brise fissuré est de déterminer si vous pouvez faire le travail vous-même. Vous ne devez pas tenter de réparer une fissure si celle-ci se trouve dans le champ de vision du conducteur. Si vous pensez qu’il est possible de réparer un pare-brise fissuré vous-même, vous devez commencer par vous procurer les bons outils et une certaine expérience. Une fois que vous aurez tous les outils nécessaires, vous pourrez tenter de réparer vous-même un pare-brise fissuré.

Si vous ne parvenez pas à réparer une fissure dans votre pare-brise, vous pouvez essayer d’utiliser un kit de résine. Ces kits sont conçus pour les fissures de petite et moyenne taille. Toutefois, si votre fissure est supérieure à 35 centimètres, vous devriez plutôt opter pour le remplacement complet du pare-brise. À cette fin, des kits de réparation de pare-brise sont disponibles en France. Ces kits sont sûrs et faciles à utiliser et il est prouvé qu’ils ont un effet durable.

Coût du remplacement d’un pare-brise fissuré

Le coût du remplacement d’un pare-brise fissuré dépend de votre couverture d’assurance, qu’il s’agisse d’une assurance tous risques ou d’une assurance collision. Bien que la plupart des compagnies d’assurance offrent un certain niveau de couverture, le montant que vous devez payer de votre poche peut être trop élevé pour de nombreuses personnes.  Dans la plupart des cas, votre compagnie d’assurance couvrira l’intégralité du coût du remplacement d’un pare-brise, mais le processus peut néanmoins être compliqué.

Certaines compagnies d’assurance proposent une couverture complète du pare-brise pour une somme modique. Cela peut valoir la peine si vous conduisez régulièrement dans des conditions climatiques difficiles ou si vous vous garez à l’extérieur. Vérifiez votre page de déclaration pour savoir si vous êtes couvert ou non. Si vous ne l’êtes pas, contactez votre compagnie d’assurance pour le savoir. Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance tous risques pour les vitres si vous avez une assurance tous risques.

Il est important de noter que toutes les fissures sur votre pare-brise ne doivent pas être remplacées. Les fissures mineures qui ne dépassent pas la taille d’un billet de banque peuvent être réparées. Mais même les dommages mineurs doivent être réparés dès que possible. Conduire avec un pare-brise fissuré est illégal. Il est important de se renseigner sur la politique de votre compagnie d’assurance pour savoir quel type de couverture est disponible et combien elle coûte. Un pare-brise fissuré peut vous coûter entre sept et vingt euros.

Signes indiquant que vous avez besoin d’un nouveau pare-brise

Vous n’en avez peut-être pas l’impression, mais vous pourriez avoir besoin d’un nouveau pare-brise. En fait, si votre pare-brise est fissuré ou présente des éclats, vous devriez le faire remplacer dès que possible. Ce n’est pas seulement le coût du remplacement qui doit vous préoccuper, mais aussi votre sécurité et celle des autres occupants de votre véhicule. Voici quelques signes indiquant que vous avez besoin d’un nouveau pare-brise. Vous trouverez ci-dessous les signes les plus courants indiquant que vous avez besoin d’un nouveau pare-brise.

Tout d’abord, vous devez examiner votre pare-brise. Les zones endommagées peuvent être difficiles à repérer, mais si vous pouvez les voir, il est probable qu’elles doivent être remplacées. Si la réparation du pare-brise peut remettre le verre dans son état antérieur, il y a des cas où un nouveau pare-brise est la seule option. Les signes suivants sont les meilleurs moyens de déterminer si vous avez besoin d’un nouveau pare-brise. Mais, avant de vous en procurer un nouveau, assurez-vous de vérifier également les autres parties de votre véhicule.

L’un des signes les plus évidents indiquant que vous avez besoin d’un nouveau pare-brise est que le pare-brise vous obstrue la vue. Un pare-brise fissuré peut être très dangereux, car la vue que vous avez de la route est gravement altérée. Même s’il ne s’agit que d’une petite fissure, si elle est trop importante, vous risquez d’avoir un accident de voiture. En outre, un pare-brise fissuré met votre vie et celle des autres conducteurs en danger.