Comment rédiger un testament ?

Rédiger votre propre testament n’est probablement pas une priorité sur votre liste de choses à faire. Après tout, personne n’a envie de penser à sa mort. Cela dit, la rédaction d’un testament est l’une des tâches les plus importantes que vous puissiez accomplir pour votre famille. Si la rédaction d’un testament peut sembler être une tâche ardue, sachez qu’il existe aujourd’hui différents moyens que vous pourrez adopter pour sa rédaction. Vous pouvez vous tourner vers des outils de rédaction de testament en ligne, mais aussi, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un notaire. Découvrez comment vous pourrez commencer à rédiger votre testament.

Qui peut demander à rédiger un testament ?

Tout le monde peut écrire un testament à condition qu’il soit majeur et saint d’esprit. Il doit également déclarer avoir rédigé ce testament non pas sous la contrainte. Cela est important pour que le testament ait une valeur juridique au moment où il sera effectif. Outre cela le document doit être authentifié par le notaire de notoriété publique.

Pourquoi faire authentifier le testament par un notaire ?

Nous avons vu un peu plus haut que chaque document pour avoir une valeur juridique doit être authentifié par un notaire, cela est aussi le cas d’un testament. Le notaire se trouve être l’exécuteur du testament légalement bien que vous pouvez demander à un ami ou un proche de le faire. En cas de problème ou de contestation, un document non authentifié n’aura aucune valeur aux yeux de la loi. En faisant confiance à un notaire en tant qu’exécuteur de votre testament, vous vous tournez vers une personne honnête, fiable et digne de confiance. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à vous tourner vers un notaire de lincy étude notariale.

Un tuteur peut également être nommé dans un testament ?

La réponse est oui, dans le cas où vous avez des enfants et que vous souhaitez les mettre à l’abri en cas d’accident. Ce recours s’adresse souvent aux personnes qui pensent qu’en cas de décès le parent survivant ne sera pas capable de prendre en charge seul de leurs enfants mineurs ou à charge. Qui plus est, cette solution évitera le placement des enfants dans une famille d’accueil. Cette décision doit être mûrement réfléchie puisque vous devrez trouver une personne de confiance qui acceptera de s’occuper de vos ou votre enfant jusqu’à leur majorité. Vous pouvez demander leur avis afin de savoir avec qui ils ont une meilleure connexion, tout en faisant part de la proposition à la personne concernée.

Qui sont les héritiers pouvant être mentionnés dans un testament ?

Le premier rôle d’un testament c’est de faciliter la succession aux héritages en cas de décès de la personne. Ce document mentionne légalement les héritiers du ou de la défunte qu’il ou elle a stipulé du temps de son vivant. Les héritiers peuvent être le conjoint, les enfants, les parents, les amis proches et même des personnes n’ayant aucun lien d’affiliation avec la personne. Toutefois, si vous envisagez de désigner ces personnes en tant que vos héritiers, assurez-vous de bien écrire leur nom complet et leur identité pour éviter toute trace d’ambiguïté le moment venu.

Qu’est-ce qui doivent figurer dans votre testament ?

Au moment d’écriture de votre testament, votre notaire vous demandera de dresser une liste de vos avoirs, matériels ou immatériels. Cela facilitera le processus de désignation qui héritera quoi. Si vous envisagez de déshériter un membre de votre famille, veillez à nommer cette personne dans votre testament et à expliquer les raisons de votre décision, si vous le souhaitez. Dans le cas de votre conjoint, pensez à prendre l’avis de votre notaire tout en tenant en compte du type de contrat de mariage que vous avez signé si c’est le cas. A noter que si vous avez souscrit à une assurance vie, cette dernière ne pourra pas faire l’objet d’un lègue, elle ira droit à la destinataire au moment de votre mort.
Voilà quelques points à connaître en ce qui concerne la rédaction d’un testament. Néanmoins, il faudra toujours garder à l’esprit que pour avoir une valeur aux yeux de la loi, n’importe quel document, surtout ceux classés importants, doit être authentifié auprès d’un notaire. Il est le seul habilité à l’authentification pour faire valoir de droit le moment venu.