Alliance femme : les tendances

Pour le plus beau jour de votre vie, vous avez soigneusement pensé à votre robe de mariée, à l’espace de fête qui accueillera l’évènement, au nombre de vos invités, à l’animation des fêtes et à de nombreux détails qui feront de ce jour une journée inoubliable. Le choix des alliances représente également un choix important pour les futurs époux. Cela concrétisera pour l’éternité les échanges de vœux et d’amour éternel entre vous et votre chéri. Faites bien votre choix pour garder à vos doigts une alliance qui vous plait et qui vous mette à l’aise.

Le premier échange d’alliances

Les alliances les plus anciennes que les archéologues ont découvert remontent à 6000 ans avant notre ère en Egypte Antique. Les anciens voyaient déjà dans la forme du cercle un symbole d’éternité et l’échange d’alliance constituait déjà une forme de contrat entre l’homme et la femme. L’alliance revêtait alors une double fonction : la première, une signification d’amour véritable, et la seconde, une signification de respect de la parole donnée quant aux vœux de fidélité et de respect mutuel.

Pourquoi l’alliance se porte à la main gauche ?

Vous vous êtes surement déjà posé cette question ? En effet, dans toutes les traditions du monde, les alliances des époux se portent à l’annulaire gauche ? La raison en est simple : une veine appelée « Vena amoris » ou veine de l’amour se situerait dans cette zone. L’annulaire gauche fait alors le lien symbolique avec le cœur et signifie que ce dernier est pris.

Le port de l’alliance est-il obligatoire après le mariage ?

D’un point de vue juridique, la célébration du mariage devant un Officier d’Etat Civil suffira à elle seule à déterminer votre statut de personnes mariées. De ce fait, le port de l’alliance n’est qu’un acte symbolique pour se rappeler de ce jour, mais aussi pour se souvenir que des engagements ont été formulés et doivent être respectés.

L’année 2023 : Pour des alliances aux formes originales

Des alliances de chez bijouteriefrancor de formes originales sont présentes sur le marché pour l’année 2023. Les bijoutiers et les joailliers ont opté pour des formes plus modernes avec des bagues de mariage texturées, ou des anneaux aplatis sur une ou plusieurs tranches de bijou. La tendance vintage s’inscrit également dans les tendances 2023 des formes moins envahissantes, plus réduites et plus fines sont également très à la mode depuis les cinq dernières années. Cette tendance s’inscrit dans le désir de discrétion et de compatibilité avec le dress code quotidien.

Les pierres qui ornementent ces alliances varient entre le fameux diamant ; les saphirs ou bien l’émeraude qui est le joyau des mariées. Le choix de l’or est également très varié. Vous pouvez opter sur l’or blanc ou bien sur l’or rose. Faites attention néanmoins, l’or blanc a tendance à se patiner et à jaunir avec le temps.

Le mix or et argent demeure également un intemporel. Pourquoi ne pas faire un mix entre les matériaux pour plus d’originalité ? Cela pourra allier élégance et modernité.