Économiser de l’argent sur les autoroutes : comment faire ?
Lorsqu’il s’agit de longs trajets en voiture, la question de l’optimisation des itinéraires se pose : autoroute ou pas autoroute ? Vous pouvez économiser de l’argent en évitant les péages et en empruntant les petites routes et les routes nationales plutôt que l’autoroute, mais le trajet sera plus long et consommera plus de carburant. En revanche, prendre l’autoroute vous permet de maximiser votre écoconduite tout en supportant les péages. Voici quelques idées pour vous aider à mieux économiser votre argent sur les autoroutes.
Faire d’abord le plein
La majorité des grands axes routiers sont desservis par des stations-service. Si ces stations sont souvent plus pratiques que les stations traditionnelles, le prix au litre est légèrement plus élevé.
Il est donc recommandé de faire le plein avant de prendre la route pour protéger votre portefeuille. Vous pouvez sortir de l’autoroute pour faire le plein si vous ne pouvez pas faire le plein à l’avance ou si vous avez besoin de faire le plein en cours de route.
Recherchez à l’avance les stations-service proches de votre arrêt prévu pour gagner du temps. Utilisez une application qui répertorie les stations de radio du pays pour vous aider.
Et si vous essayez d’éviter les péages ?
Vous pouvez éviter de payer les péages en empruntant des routes sans péage. Pour éviter les autoroutes et les routes à péage, après avoir créé un itinéraire dans Google Maps, cliquez sur le bouton « Options d’itinéraire » et sélectionnez « Autoroutes » et « Routes à péage ».
Cependant, comme indiqué précédemment, vous risquez de consommer plus de carburant et de parcourir une plus longue distance que si vous preniez l’autoroute. Selon Google Maps, le trajet le plus court par autoroute de Paris à Marseille est de 776 kilomètres, contre une distance de 820 kilomètres si vous évitez les autoroutes et les péages.
Fractionner les paiements à faire
Le fractionnement des tronçons payants est une autre solution pour économiser de l’argent sur les autoroutes. Vous vous demandez probablement de quoi il s’agit, ce qui est compréhensible : il s’agit de réduire le coût total de vos déplacements sur l’autoroute en conduisant aussi souvent que possible. Cette méthode consiste à sortir presque systématiquement d’une section payante de l’autoroute lorsqu’une sortie se présente à vous, puis à revenir immédiatement sur l’autoroute. Vous sortez et payez votre droit, puis revenez et achetez un ticket jusqu’à ce que vous atteigniez la prochaine sortie, à ce moment-là vous sortez et payez à nouveau, et ainsi de suite.
Préparer ce que vous aurez à manger
Pour économiser de l’argent sur l’autoroute, vous devriez également envisager d’acheter quelque chose à manger avant de prendre la route. Il existe de nombreuses aires de repos le long de l’autoroute où vous pouvez acheter des produits d’épicerie ou de la restauration rapide. Lorsque vous voyagez en famille, les dépenses peuvent rapidement s’accumuler… Préparez des collations pour tout le monde la veille ou le matin de votre départ. Sandwichs et/ou salades, petits desserts, boissons et en-cas entre les repas Apportez tout ce dont vous avez besoin pour les petits creux. Vous mangerez des aliments que vous appréciez plutôt que des aliments que vous n’avez pas eu le choix d’acheter.