Pourquoi apprendre une langue étrangère pour sa carrière professionnelle ?

Vous envisagez d’apprendre une langue étrangère ? C’est une excellente idée pour votre carrière professionnelle. Cette compétence continue de séduire les recruteurs et elle peut s’avérer très utile dans une société mondiale plus intégrée et connectée. Zoom sur les avantages de l’apprentissage d’une langue étrangère pour votre carrière professionnelle.

Les langues font ressortir votre CV

Quel que soit l’emploi auquel vous postulez, la concurrence pour le décrocher peut être féroce. Il est donc important de vous distinguer par rapport à vos concurrents. L’une des façons d’y arriver est de connaître une deuxième ou bien une troisième langue.

Alors, n’hésitez pas à l’inclure dans votre curriculum vitae, par exemple lors de la création de cv en ligne. Cela vous permettra de démarquer votre dossier de candidature, surtout si le reste de vos compétences ou de votre expérience est similaire à celui des autres candidats.

Cela est particulièrement vrai dans le cas où vous postuleriez pour un poste au sein d’une entreprise internationale où le personnel est censé communiquer avec des personnes d’autres pays. Le fait d’apprendre une langue étrangère suggérera également aux recruteurs que vous êtes proactif et prêt à relever des défis.

Pour profiter de nouvelles opportunités d’emploi

Parler couramment deux langues ou plus ouvre la porte à des emplois qui ne sont pas disponibles pour les candidats unilingues. Ces opportunités existent dans des domaines tels que le marketing, le transport, l’administration, les ventes, la finance, l’éducation, le droit, la communication, les relations publiques, le tourisme et le gouvernement, pour n’en nommer que quelques-unes.

Par ailleurs, la plupart des entreprises ont besoin d’employés bilingues ou multilingues compte tenu de la mondialisation. À titre d’exemple, la demande de traducteurs et d’interprètes est en hausse. Même si vous ne voulez pas devenir traducteur ou interprète à temps plein, le simple fait de pouvoir communiquer efficacement dans une autre langue reste un énorme atout.

Apprendre une langue étrangère offre des opportunités pour faire évoluer votre carrière

Pouvoir parler une langue étrangère ne vous limite pas à partir à l’étranger pour faire des affaires. Même les petites et moyennes entreprises ont besoin d’employés multilingues qui peuvent les aider à explorer de nouvelles opportunités commerciales dans les pays étrangers.

Par ailleurs, vous n’avez pas vraiment besoin de parler couramment une langue étrangère. Parfois, il suffit d’avoir une bonne maîtrise et compréhension, parce que les entreprises veulent embaucher des traducteurs pour s’occuper de leurs communications vers les pays étrangers. De plus, elles ont toujours besoin de salariés expérimentés pour rencontrer et accueillir leurs clients locaux.

Pour pouvoir intégrer une société internationale

Les entreprises internationales ont tendance à élargir leur portée à travers le monde en embauchant des candidats qui peuvent se fondre parfaitement dans d’autres cultures et combler le fossé de communication entre elles et leurs clients. Grâce à l’apprentissage d’une langue étrangère, sa maîtrise vous donnera l’opportunité de postuler pour un poste au sein d’une entreprise dont les activités s’étendent à l’international. Parmi les langues qui devraient retenir votre attention, il y a l’anglais, le chinois, et l’espagnol.